Algérie 1

Icon Collap
...

L'âne ou le camion-poubelle de la Casbah d'Alger, selon l'AFP

19-06-2017 16:34  Amine Bouali

L'Agence France Presse (AFP) a consacré, lundi 19 juin, à unaspect particulier de la vie quotidienne à la Casbah d'Alger, un succulentreportage intitulé "À Alger, l'âne camion-poubelle de la Casbah depuis 5siècles", un article qui a été repris par plusieurs journaux en ligne dansle monde.

"Dès l'aube, raconte le journaliste de l'AFP, ladizaine d'éboueurs de la Casbah enfilent leur combinaisons vertes aux couleursde la Netcom (l'entreprise publique chargée de la propreté d'Alger) et sanglentau flanc des ânes les "chouaris", les paniers en alfa qu'ilsfabriquent eux-mêmes". "Puis ils gravissent en procession les longsescaliers menant à Bab J'did, une des portes de la vieille ville."

"Après cette première ascension, les équipes seséparent et chaque éboueur entame son circuit, précédé d'un ou deux baudets quiconnaissent le chemin par cœur". Le reporter ajoute que "les éboueursramassent les ordures à la pelle ou à la main et les tassent dans les"chouaris". Une fois ceux-ci remplis, l'âne-qui peut porter jusqu'à50 kilos d'ordures-les remonte en haut de la Casbah d'où ils sont déversés dansun camion-benne."

Les ânes qui travaillent à la Casbah d'Alger sont divisés en2 groupes : "après 7 ou 8 heures de montées et descentes, épuisantes pourl'éboueur et l'âne, l'équipe du matin rentre aux écuries. Une seconde prend lerelais l'après-midi". Et ce sont "plus de 2 tonnes de déchets qui sontainsi évacuées chaque jour de la Casbah par les éboueurs et leurs baudets dontl'usage remonte à l'arrivée des Ottomans à Alger au XVI siècle."

Le journaliste rapporte ensuite le témoignage d'habitants dela Casbah sur la situation actuelle de leur quartier et donne la parole auxéboueurs de cette "unité de cavalerie de la Casbah" qui parlent deleur métier difficile. Cette unité spéciale compte "52 ânes qui sontachetés par l'administration, selon une procédure d'appel d'offres similaire àcelle des camions-bennes. Les équidés de la Casbah doivent avoir une bonneconstitution physique, mesurer plus de 1,15 mètre et peser plus de 100 kilos."

Pour des raisons écologiques ou parce que les accès sontdifficiles comme à la Casbah, d'autres villes et villages dans le monde ontrecours aux ânes pour ramasser les déchets, comme à Castelbueno en Sicile.                                                       

1,15 mètre pour 100 kilos, est-ce le profil idéal pour unâne travailleur ? Il ne faut pas rigoler avec les procédures, cher amijournaliste de l'AFP.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"