Le chantier du nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine "sera lancé en janvier 2014", selon les services de la direction de la santé. Prévu à la périphérie de la nouvelle ville Ali Mendjeli, le nouveau CHU, d’une capacité de 600 lits, s’étendra sur une superficie de 25 hectares, a précisé la même source.
Présentée comme "un véritable pôle de référence autour duquel sera organisée l’offre de soins", cette future structure sanitaire prodiguera, outre sa mission de prise en charge des patients, "des soins spécialisés de très haut niveau", a-t-on encore affirmé à la direction de la santé.
L’actuel CHU, baptisé de l’ophtalmologiste martyr Lakhdar Benbadis, a été construit en 1876 et subi plusieurs extensions avant d’être élevé au statut d’hôpital, puis de CHU en 1986. Assurant la tâche de soins, de formation médicale et paramédicale, centre de recherche scientifique, le CHU Benbadis regroupe à la fois les activités diagnostiques et thérapeutiques à différents niveaux (soins généraux, spécialisés et hautement spécialisés).
Saturée depuis des années par un afflux ininterrompu de patients y affluant des wilayas limitrophes, cette structure sanitaire avec ses 56 services arrive difficilement à assurer des soins de haute qualité. Des insuffisances liées à l’hygiène y sont souvent décriées, tandis que le personnel médical et paramédical est souvent dépassé. La réalisation d’un deuxième CHU pour la ville Constantine était devenue, au fil des années "la meilleure solution pour redresser le secteur de la santé" dans cette wilaya, a-t-on indiqué de même source.