La relation entre l'Algérie et la France est "très dense émotionnellement", a affirmé, samedi à Alger, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.
Intervenant au cours de son point de presse mensuel, aux côtés du ministre de la Communication Abdelkader Messahel, il a souligné que "cette relation est très dense émotionnellement, très chargée. Elle ne peut pas être banale".
Lamamra a parlé d'une relation "perfectible", qui peut évoluer "vers l'excellence", tout en reconnaissant des hauts et des bas.
Il a cependant noté des efforts de part et d'autre pour lui donner un "caractère mutuellement avantageux".
Revenant sur "l'incident regrettable" de la boutade du président français François Hollande du 16 décembre dernier devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris, Lamamra a noté qu'"à l'évidence il y avait de la part de notre partenaire une volonté de circonscrire l'incident".
Pour rappel, le président français avait déclaré lors de ce discours que son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls était rentré d'Algérie "sain et sauf", ajoutant "c'est déjà beaucoup".
L'Algérie avait jugé ces propos "regrettables", mais s'était dit "satisfaite" des "sincères regrets" exprimés par M.Hollande, par la voix du ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.