"Nous avons mis l’accent sur la nécessité de respecter la dignité des citoyens algériens et aussi des Européens d’origines algériennes", a déclaré, mardi à Bruxelles, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
S'exprimant au cours d'un point de presse à l’issue de la huitième session du Conseil d’association avec l’UE, il a indiqué que la réunion a permis aux deux parties de discuter de "la situation intérieure en Europe à la veille des élections parlementaires. Nous avons donc évoqué le racisme, la xénophobie, l’islamophobie".
Au cours de la réunion du Conseil d’association, qui s’est déroulée à huis clos au siège du Conseil européen, l’Algérie a également insisté sur la nécessité de prendre en considération ses spécificités en tant que pays central dans le Maghreb, un pays qui dispose d’importantes ressources économiques, un pays qui a un poids politique et sécuritaire dans son environnement et qui a largement contribué à la stabilité et la sécurité énergétique de l’Europe, a affirmé le chef de la diplomatie algérienne.
"Nous sommes en pleine maîtrise de notre destinée sur les plans politique et économique, nous avons des atouts comparatifs importants par rapport à d’autres partenaires de l’UE et nous entendons être traités en conséquence. Je crois que le message est entendu par nos partenaires européens", a-t-il noté.