Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani a déclaré, mercredi, que l'Algérie se réjouit du retour mercredi au pays du jeune athlète algérien, Khoualed Islam, libéré vendredi dernier après 11 mois de détention à Agadir (Sud du Maroc).
Il a, à ce propos, affirmé que "nous nous réjouissons du retour en Algérie, ce mercredi, de notre jeune compatriote, Khoualed Islam. A cette occasion, nous tenons à saluer l'endurance remarquable dont il a fait preuve tout au long de la douloureuse épreuve qu'il a dû subir dans ce pays voisin".
Belani n'a pas manqué l'occasion de rappeler que "le gouvernement algérien avait exprimé ses vifs regrets à la suite du lourd verdict prononcé le 19 mars 2013 par le tribunal de première instance d'Agadir, alors que les éléments du dossier et surtout l'absence de caractérisation des faits reprochés à notre jeune compatriote plaidaient en faveur de son acquittement".
Comme il a également rappelé que "de nombreux efforts ont été consentis en vue de trouver une issue heureuse à cette pénible affaire, mais cette sentence disproportionnée, qui a été confirmée le 6 mai 2013 par la chambre criminelle de la cour d'appel d'Agadir, a eu pour effet de maintenir le jeune Islam dans un centre où il a purgé les 4/5 d'une peine injustement infligée et elle amène tout naturellement nombre d'observateurs à remettre l'équité de ce procès en question".
Pour rappel, le jeune athlète Islam Khoualed (15 ans) avait obtenu lundi dernier une autorisation de sortie, délivrée par le bureau des étrangers de la préfecture de police de la ville d'Agadir, à l'attention des autorités portuaires lui permettant de quitter le Maroc.
Il était détenu depuis le 11 février 2013 suite à sa condamnation en seconde instance le 6 mai 2013 à savoir la chambre criminelle de la cour d'appel à la peine d'un année de prison ferme assortie d'une amende de 40.000 dirhams de dommages et intérêts pour "atteinte à la pudeur contre un mineur".