Algérie 1

Icon Collap
...

L'Algérie receptionnera un bâtiment de débarquement et de soutien logistique en septembre

31-03-2014 15:13  Abbès Zineb

Le bâtiment de débarquement, baptisé "Kaalat Beni Abbas" (photo), commandé à la société italienne Orizzonte Sistemi Navali (contrôlée par Fincantieri) sera livré en septembre prochain a annoncé lundi à Alger le directeur des constructions militaires de l'entreprise italienne Fincantieri, Angelo Fusco.

"En 2011, nous avons signé un contrat avec les forces navales algériennes pour la construction d'un bâtiment de débarquement et de soutien logistique de 8.000 à 9.000 tonnes, très efficace, possédant des capacités notamment d'effectuer des opérations amphibies", a indiqué M. Fusco lors d'une conférence de presse à bord du porte-avion italien Cavour, qui a accosté le port d'Alger lundi.

Ce bâtiment de débarquement et de soutien logistique qui est en construction, a commencé les premiers essais en mer la semaine dernière.

Il a expliqué que la livraison officielle se ferait durant la seconde moitié de 2015, ajoutant qu'il y aura une livraison préliminaire en septembre du navire. "Les membres de l'équipage du navire algérien iront, dès la livraison préliminaire, dans la base navale italienne pour des activités de formation avec les forces navales italiennes", a-t-il ajouté. "Les dernières activités seront effectuées en procédant à des tirs réels pour vérifier la fonctionnalité des missiles et des canons", a-t-il précisé.

M. Fusco a indiqué également que son entreprise avait contracté un partenariat avec le chantier naval de Mers El Kebir en vue du transfert technologique et la production de chalands de débarquement, précisant que la construction d'un premier chaland avait été déjà achevée et que deux autres étaient en construction.

De son côté, le vice-amiral et commandant du 30ème groupe naval, Paolo Treu, a indiqué qu'il y avait 130 marins algériens qui sont en Italie pour se familiariser avec ce nouveau bâtiment, précisant que d'ici à la fin de l'année leur nombre sera porté à 180 marins.

Interrogé sur la nature de la coopération existant entre les marines algérienne et italienne, M. Treu a indiqué que les deux institutions avaient "un commun intérêt pour la stabilité", en plus des "activités théoriques d'échange d'informations et des activités pratiques au niveau bilatéral". Il a ajouté que cette coopération s'articulait autour de l'initiative des pays de deux rives de la Méditerranée (5+5) et à l'occasion des activités d'entraînement internationales.

Le 30ème Groupe naval, composé du porte-avion Cavour, la frégate Bergamini, le navire ravitailleur Etna et le patrouilleur de haute mer Borsini, a quitté l'Italie le 13 novembre, en se dirigeant vers le canal de Suez pour commencer la campagne navale, à travers notamment la Mer Rouge et l'Océan Indien. Il a accosté à Alger lundi pour une escale de 5 jours.

Caractéristiques techniques : 

Kalaat Béni Abbès est un bâtiment de projection de la Marine algérienne construit en Italie par l'entreprise de construction navale Fincantieri, il est une version agrandie et améliorée des bâtiments amphibie italiens de la classe San Giorgio. Mesurant 143 mètres de long et 21.5 mètres de large pour un déplacement en charge atteignant 9000 tonnes et une vitesse de 20 nœuds grâce à deux moteurs diesels d'une autonomie de 6000 milles. Le bâtiment dispose d’un pont d’envol continu, avec deux spots d’appontage pour hélicoptères à l’avant et à l’arrière3.

Capacités amphibies

Le bâtiment est doté d'un radier s'ouvrant sur l'arrière et permettant de mettre en œuvre trois chalands de débarquement. Sur bâbord, des bossoirs seront en mesure de mettre à l'eau trois autres chalands de type LCVP et un autre de type LCP ainsi que deux embarcations rapides pour commandos. Le bâtiment abrite en outre un garage pouvant accueillir 15 chars lourds ainsi que des logements pour 440 soldats en plus des 150 membres d'équipage4.

Infrastructures hospitalières

Le navire comprend un hôpital de 50 lits ainsi que des salles d'opération permettant d'assurer aux troupes un soutien de santé et éventuellement à l'effet de traiter des populations civiles dans le cadre d'opérations humanitaires.

Système d'armes

Le bâtiment est doté d'un radar EMPAR tridimensionnel permettant la détection à grande portée et à la conduite de tir des 16 missiles Aster-15 embarqués dans deux lanceurs verticaux A-50, ainsi que d'une tourelle de 76mm pouvant servir pour la défense antiaérienne ou contre des cibles de surface, l'artillerie est complétée par la présence de deux canons de 25mm. Le navire est en outre pourvu d'une suite complète de guerre électronique fournie par les firmes Thales et Elettronica, associée à deux lance-leurres SCLAR-H d’OTO-Melara.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"