La production des hydrocarbures connaîtra une hausse en 2013 en Algérie à la faveur de l’entrée en exploitation de plusieurs puits de pétrole et de gaz découverts ces dernières années, a affirmé hier le ministre de l'énergie et des mines, Youcef Yousfi.
S'exprimant au cours d'un point de presse en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, il a souligné que la production des hydrocarbures en Algérie est "bonne" et ne connaîtra aucune baisse en 2013, mais bien au contraire une hausse par rapport à l’année dernière.
Dans le même sillage, le ministre a rappelé que durant l'an dernier, il a été enregistré la découverte de 31 gisements de pétrole et de gaz dont leur entrée en production interviendra dans les deux ou trois années prochaines.
Toujours selon Yousfi, l’Algérie dispose de puits de pétrole et de gaz en exercice depuis plus de 50 ans et qu’il est "normal que leur production soit en baisse", tout en soutenant que de nouveaux gisements découverts l’an dernier contribueront à accroître la production d’hydrocarbures cette année.
Mais il a averti que compte tenu de la crise financière et économique en Europe, une baisse des prix des hydrocarbures n'est pas exclue d'où son appel à la prudence et à assurer une couverture énergétique à long terme.
Le ministre a, par ailleurs, démenti les informations sur le prétendu retrait de la compagnie "British Petrolum" (BP) d’Algérie en affirmant que "nous sommes en contact permanent avec toutes les compagnies".