Algérie 1

Icon Collap
...

L'Algérie fournira 1,5 million de tonnes de gaz à l'Egypte

23-10-2012 20:05  Abbès Zineb

L'Egypte va importer d'Algérie 1,5 million de tonnes  de gaz butane par an. En effet la décision a été prise au cours de la visite du premier ministre égyptien Hicham Kandil  à Alger lundi et aujourd'hui.

C'est le le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamed Kamel Amr qui l'a annoncé à Alger ce mardi.

Il a indiqué, à ce propos, que "nous avons convenu d'élever l'exportation algérienne de gaz butane d'un million de tonnes à 1,5 million de tonnes" au cours d'un point de presse animé conjointement avec son homologue Algérien Mourad Medelci. Ce dernier a précisé qu'actuellement l'Algérie fournit 50% des besoins égyptiens en gaz naturel.

Les deux pays ont également décidé de que le pétrole Algérien brut serait raffiné dans des raffineries égyptiennes pour extraire des dérivés du pétrole particulièrement le mazout importé en grande quantité.

Le réchauffement des relations entre Alger et le Caire s'est concrétisé par l'attribution à des sociétés égyptiennes d'un important quota des projets  de construction de 2 millions de logements prévus dans le plan quinquennal 2010-2014.

Le premier ministre égyptien a exprimé mardi à Alger la volonté des deux pays doubler le volume de leurs échanges commerciaux qui ont atteint 1,3 milliard de dollars durant le premier semestre 2012.

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"