Algérie 1

Icon Collap
...

L'Algérie et l'UE signent un mémorandum sur l'énergie

07-07-2013 14:30  Lila Ghali

Le mémorandum d'entente sur un partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie, signé dimanche par l’Algérie et l’Union européenne (UE), revêt un caractère stratégique, a indiqué le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Ce mémorandum, en négociation depuis 2008, paraphé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et M. Barroso, "est un document avec un contenu et des objectifs stratégiques", a affirmé M. Barroso lors d'un point de presse qu'il a animé en marge de sa visite à Alger. "Il s’agit d’un instrument de développement de la coopération énergétique entre l’Algérie et l’UE", a-t-il ajouté.

Le mémorandum d'entente porte aussi sur l'assurance des approvisionnements de l'Europe en énergie et la garantie des parts du marché de l'Algérie au sein de l'UE, a-t-on appris en marge de la cérémonie de signature. Ce texte prévoit également la création de groupes thématiques et sectoriels de coopération dans le domaine énergétique et la contractualisation de tous les axes de cette coopération.

"Je ne vais entrer dans une question linguistique, mais c'est un mémorandum d'entente de contenu stratégique", a, en outre, insisté le président de la Commission européenne en réponse à une question sur l'appellation du document qui vient d'être paraphé. Auparavant, il était question d'un accord énergétique stratégique entre l'Algérie et les 28 pays membres de l'UE. "Maintenant, l'important c'est ce qu'on va faire par la suite" dans le cadre de la mise en oeuvre de ce mémorandum qui établit un cadre de coopération dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la réglementation et le transfert de technologie, a, en outre, indiqué M. Barroso.

Le document établit un cadre de coopération dans les domaines des hydrocarbures, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la réglementation et le transfert de technologie, a-t-il dit. Le mémorandum prévoit notamment le renforcement de la sécurité des approvisionnements de l'Europe en énergie.

Annoncé pour début 2013, la signature de ce mémorandum a été retardée par la complexité des procédures de sa validation au niveau des institutions européennes, selon Alger.

Le mémorandum devrait notamment permettre un rebond des flux des investissements dans l'énergie, tant réclamé par l'Algérie, un transfert de technologie et le lancement de projets dans les énergies conventionnelles et non-conventionnelles.

L'Algérie fournit actuellement à l'UE entre 13 et 15% de ses besoins en gaz naturel grâce à deux gazoducs avec l'Italie et l'Espagne, ce qui fait de ce pays le troisième fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie et la Norvège.

M. Sellal a de son côté indiqué que l'Algérie et l'UE devraient procéder à l'ouverture de discussions exploratoires sur un projet de plan d'action dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV) rénovée. La PEV concerne 16 pays dont la Tunisie et le Maroc.

L'UE propose à ses voisins une relation privilégiée, basée sur un engagement mutuel en faveur de valeurs communes: démocratie et droits de l'Homme, règle de droit, bonne gouvernance, économie de marché et développement durable.

Adhésion de l'Algérie à l'OMC, une priorité pour l'UE

Dans cette optique, la partie algérienne a été invitée à prendre part à la réunion du groupe euro méditerranéen de coopération dans le domaine du gaz (GCG) prévue en décembre prochain à Bruxelles et qui se penchera notamment sur le Plan solaire méditerranéen (PSM). "L'Algérie aura son mot à dire lors de cette réunion", a-t-il souligné.

Évoquant le processus le l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Barroso a affirmé que ce point constitue "un axe prioritaire dans les relations entre les deux parties". "Nous donnons une grande priorité à cet objectif de l'Algérie pour adhérer à l'OMC. Cela est très important pour la diversification de l'économie algérienne et son ancrage dans les circuits économiques et commerciaux mondiaux", a-t-il souligné sur ce point.

Il a, par ailleurs, relevé "les avancées en matière de réformes socio-économiques engagées par les autorités algériennes à même de stimuler le climat des affaires, les investissements étrangers et la création d'emplois", ajoutant que la Commission européenne "soutient ces avancées". M. Barroso s'est félicité, d'autre part, des "développements positifs" qu'a connus la coopération entre l'Algérie et l'UE notamment avec la décision de l'Algérie de participer à la Politique européenne de voisinage renouvelée et la conclusion d'un accord de principe sur le démantèlement tarifaire pour les produits agricoles et industriels. (Avec Agences)

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"