Algérie 1

Icon Collap
...

L'Algérie doit réfléchir à l'après-pétrole, selon des experts

03-12-2012 09:41  Mourad Arbani

Participant à Oran à un symposium national organisé par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) sous le thème "Algérie, penser le changement : Quels apports des sciences sociales et humaines?", des experts et autres chercheurs universitaires ont mis l'accent sur la nécessité pour l'Algérie d'engager une réflexion sérieuse sur une économie de l'après-pétrole en Algérie.

"Ce qui est nécessaire est une planification efficace et précise pour une industrie forte productive de richesses et de valeur ajoutée qui repose sur une volonté clairvoyante et une intelligence en matière de gestion et de gouvernance", a affirmé Mourad  Boukella, expert du Centre de Recherche en Economie Appliquée de Développement (CREAD), pour qui "la structure économique du pays devra se fonder principalement sur l'industrie alternative aux hydrocarbures".

Pour cet expert, il faut ouvrir la voie aux initiatives de tous les acteurs économiques relevant des secteurs publics et privés pour arriver à une intégration effective à l'économie de marché. "Le développement du système économique est au centre de tout changement visant à consacrer un développement global" a-t-il assuré.

Pour le Professeur Ammour Khalif de l'université Alger 3, le grand écart dans la dynamique entre l'économie de l'industrie des hydrocarbures et celle basée sur les investissements hors hydrocarbures est en soi une crise économique. "Il faut réfléchir à des solutions d'urgence pour assurer la stabilité du système économique du pays à l'avenir" a-t-il suggéré dans son intervention.

Il n'a pas manqué de prôner dans le même ordre d'idées le développement d'autres branches économiques et l'investissement pour leur développement "afin de passer à l'étape de la production au lieu de la distribution de la rente pétrolière aux autres secteurs".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"