L’Algérie fait partie des pays auxquels le britannique James McCormick a fourni des détecteurs d'explosifs qui se sont avérés des gadgets.
Tout le monde a en tête ces images de policiers et de gendarmes algériens, ces gadgets à la main, scrutant votre voiture à la recherche d'explosifs. Aujourd'hui tout le monde sait qu'il y a tromperie sur la marchandise.
Mieux encore, les américains et les anglais étaient bien au courant que ces appareils servaient uniquement à rechercher des balles de golf et par conséquent n'en ont jamais acheté.
L'homme d'affaires, ou plutôt l'escroc britannique déclarait avoir inventé une technologie révolutionnaire qui permettait de détecter des explosifs dans un rayon d'un kilomètre.
Il vient d'être condamné par la la justice britannique à la peine de 10 années de prison ferme pour fraude au bout de trois années et demi d'enquête de la police du comté de Somerset.
L'appareil en question appelé l'Advanced Detecting Equipement(ADE), semblable à un gros allume-gaz, et sa longue antenne, similaire à celle d'un poste de radio, se dirigeait irrésistiblement là où se trouvait la bombe.
Les services de sécurité du monde entier se sont arrachés l'invention. L'Irak, traumatisé par des attentats quotidiens, a été le principal client, suivi par l'Afghanistan, en proie aux attentats-suicides.
Le Niger, l'Arabie saoudite, la Géorgie, l'Algérie, la police et l'armée thaïlandaises ont aussi sorti leurs chéquiers, tout comme la Libye de Kadhafi ou les rangers kenyans.
Même les Nations unies au Liban se sont équipées, à l'instar de l'ex premier ministre libanais Michel Aoun, dont les gardes du corps usaient de l'ADE avec le plus grand sérieux en 2006.
De quoi permettre à M. McCormick de vendre au moins 7.000 appareils, dégageant des bénéfices de plus de 50 millions d'euros.
L'information a été révélée hier par le quotidien français "Le Monde" qui précise que la police britannique cherche à confisquer sa fortune.
Elle a déjà gelé près de 18 millions d'euros, mais estime qu'une somme équivalente aurait été blanchie via Chypre, le Belize et Beyrouth.