Les travailleurs de la laiterie de Draa Ben Khedda ont pris la décision de geler leur grève entamée depuis le 9 octobre dernier, a appris AlgeriePlus de sources concordantes.
En effet les deux parties en conflit (Les travailleurs et le propriétaire de l'usine) ont signé un accord après une médiation menée par l’Union générale des travailleurs Algériens (UGTA).
Parallèlement à cette reprise, il est prévu l’envoi sur place et le même jour d’une commission d’enquête composée de représentants du groupe Giplait et des ministères de l’Industrie et de l’Agriculture.
Pour calmer les esprits, le propriétaire de la laiterie a décidé d’abandonner toutes les poursuites judiciaires lancées contre des travailleurs. Il est également revenu sur sa décision de les licencier.
De leur côté, les travailleurs avertissent qu’il ne s’agit là que d’un gel de leur grève afin de permettre à la commission d’enquête de faire son travail. Leurs représentants précisent que le combat se poursuivra jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications.
Des sources proches du propriétaire de l’usine expliquent quant à elles les concessions faites par «l’intérêt de la région ». L’on ajoute qu’un arrêt de la laiterie n’arrange personne.
A rappeler que plus de 300 travailleurs ont suivi ce mouvement de grève lancé en octobre dernier demandant la reprise par l’Etat de cette unité privatisée en 2008 et l’envoi d’une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur sa gestion. Depuis, c’est un bras de fer entre les deux parties marqué par le licenciement d’ouvriers.