Les travailleurs de la laiterie de Draa Ben Khedda (Tizi-Ouzou) ont fini par accepter le transfert du stock de poudre de lait menacé de péremption (révélée par AlgeriePlus). Ainsi, près de 500 tonnes de poudre de lait dont 142 tonnes ont été acquises sur fonds propres vont être cédées aux autres laiteries de la région.
Au delà, le conflit entre les travailleurs et le propriétaire de la laiterie ne connaît toujours de dénouement alors que la grève est à son quatrième mois. Les pertes occasionnées par l’arrêt de l’usine sont évaluées à plus de 100 milliards de centimes.
Même le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, a conditionné l’envoi d’une commission d’enquête dans cette laiterie par la reprise du travail. Interpellé jeudi dernier à l’Assemblée populaire nationale (APN) sur la question, M. Benaïssa a déclaré : «nous comptons envoyer une mission d’enquête à la laiterie de Draâ- Ben-Khedda à condition qu’elle redevienne opérationnelle ».
Le propriétaire de la laiterie, M. Aired, dans une déclaration faite aujourd’hui sur les ondes de la radio nationale a accusé « un groupe de travailleurs déjà licenciés » d’avoir pris en otage les autres employés. Pour lui, les grévistes ne posent pas un problème d'ordre professionnel.
A ce propos, il a souligné que «les travailleurs sont victimes d’une manipulation». M. Aired a également soutenu que l’employé le moins payé perçoit un salaire compris entre 28.000 à 30. 000 dinars. A signaler également que le patron de la laiterie a lancé des accusations à l’encontre des partis politiques ayant apporté leur soutien aux grévistes. L'allusion est faite notamment au FFS et au PT qui, selon lui, «tentent de récupérer un mouvement illégal pour des besoins électoralistes».