Le dossier du scandale des faux diplômes du baccalauréat qui a mis en émoi la ville d'Oran, a été mis en jugement ce lundi devant le tribunal du chef lieu de wilaya.
124 accusés, dont le principal instigateur B. Boumediène, étaient sur le banc des accusés. La présidente de la cour a d’abord refusé d’ajourner le procès suite à la demande insistante de la défense des faussaires. On notera aussi plusieurs absents parmi les accusés, qui se trouvaient malgré l’ampleur de l’affaire en liberté provisoire.
Le principal accusé a, quant à lui, déclaré à la juge que tout ce qu'il avait fait c’était pour aider ces lycéens et sans contrepartie. Évidemment ces affirmations ont été démenties par les bénéficiaires de faux diplômes qui déclarèrent à la juge que la contre partie consistait à lui remettre de fortes sommes d'argent, du parfum haut gamme, des costumes d’importation etc.
Le procureur général, après avoir relevé le danger induit par ces faux diplômes, a requis une peine de trois ans de prison ferme pour tous les bénéficiaires de faux diplômes, et une peine de 10 ans ferme pour l’accusé principal, alors que les responsables de l’université, qui n’ont jamais procédé au contrôle des diplômes, ont bénéficié du non lieu… L’affaire est en délibération pour une dizaine de jours.