Le quatrième trimestre de l'année 2011 a enregistré une hausse de l'activité industrielle, dans les deux secteurs public et privé, selon une enquête d'opinion de l'Office national des statistiques (ONS) sur la situation et les perspectives dans l'industrie.
Cette hausse est intervenue après une baisse enregistrée au troisième trimestre de la même année. Selon la même enquête menée auprès de 740 entreprises dont 340 publiques et 400 privées, cette hausse devraient se poursuivre au premier trimestre de l'année 2012.
Plus de 66% des entreprises publiques et près de 57% de celles du privé ont utilisé leurs capacités de production à 75%, précise l'enquête.
740 entreprises publiques et privées objets de l'enquête
L'enquête, qui porte sur le type et le rythme de l'activité industrielle, révèle que le niveau d'approvisionnement en matières premières reste inférieur aux besoins exprimés, selon près de 40% des industriels publics enquêtés, et de plus de 11% des patrons privés.
En conséquence, plus de 13% du potentiel de production du secteur public et plus de 6% de celui du privé ont enregistré des ruptures de stocks ayant causé des arrêts de travail inférieurs à 10 jours pour plus de 95% des entreprises du secteur public concernées et inférieur à 29 jours pour plus de 96% de celles du privées.
Les difficultés ne s'arrêtent pas là. Sur un autre plan, près de 23% du potentiel de production du secteur public et près de 63% de celui du privé ont enregistré des pannes d'électricité ayant provoqué des arrêts de travail de moins de 12 jours pour la majorité des entreprises des deux secteurs.
D'un autre côté et malgré la hausse des prix de vente, la demande en produits fabriqués a continué sa tendance haussière durant le 4ème trimestre 2011 selon les entreprises publiques, contrairement à ceux du privé qui ont enregistré une baisse de la demande.
Les commandes reçues satisfaites, malgré les difficultés
Mais signe de bonne santé, près de 70% des chefs d'entreprises publiques et près de 93% du secteur privé ont déclaré avoir satisfait toutes les commandes reçues. Cependant, près de 78% des industriels publics et 57% privés ont des stocks de produits fabriqués, situation jugée "normale" par la majorité des concernés des deux secteurs, note l'enquête de l'ONS.
Par ailleurs, près de 25% des chefs d'entreprises des deux secteurs jugent que le niveau de qualification du personnel reste "insuffisant" et la majorité des patrons déclarent, d'autre part, avoir trouvé des difficultés à recruter surtout le personnel d'encadrement, de maîtrise et d'exécution.
L'enquête de l'ONS a aussi révélé que près de 74% des chefs d'entreprises publiques et plus de 71% du privé affirment pouvoir produire davantage, seulement en réorganisant le processus de production sans renouvellement ni extension des équipements.