Revirement spectaculaire de l’administration de la Wilaya d’Alger, qui s’est jusque-là prévalue de la loi électorale amendée en 2012 pour interdire les manifestations publiques de la Coordination des partis et personnalités appelant au boycott de la présidentielle du 17 avril.
En effet, la wilaya d’Alger a saisi par courrier mardi cette Coordination pour lui signifier l’autorisation de sa manifestation prévue vendredi 21 mars à la salle Harcha Hassan d’Alger.
C’est là une nouvelle attitude des autorités dont on a eu déjà un avant goût samedi dernier en tolérant le rassemblement des mouvements de protestation BARAKAT devant la faculté d’Alger.
Ce jour, les dizaines de manifestants ont pu crier leur opposition au quatrième mandat sous l’œil vigilant de la police qui avait reçu l’ordre strict de laisser faire, tout en encadrant la manifestation.
Ce changement d’attitude, positif, n’est certainement pas sans lien avec les pressions internationales. Pour rappel, le porte parole du ministère français des affaires étrangères avait appelé au respect de la liberté de manifestation. Human Wright Watch avait, quant à elle, dénoncé l’interdiction des manifestations de Barakat.