Algérie 1

Icon Collap
...

La valse des prête-voix du Président

20-03-2018 17:57  Rédaction

Ces derniers jours, les commentaires vont bon train au sujet des variations de la ligne directrice, du vocabulaire et du style des messages qui sont lus à chaque fois par un ministre différent et pas par un représentant de la présidence.

Depuis que le Président ne prononce plus lui-même ses discours et messages, le nombre des speakers qui ont satisfait à la tâche de les lire à sa place est demeuré infime.

Les prête-voix sont à présent légion. L’un d’entre eux a pris la liberté d’aller, dans sa façon de lire, jusqu’à imiter le président dans le ton, la diction et la gestuelle, voire à ajouter de son cru au texte du message.

Il va sans dire que contrairement au Président, connu pour être méticuleux quant au respect de la grammaire, certains de ces prestataires ont été particulièrement affligeants en la matière.

Faut-il le rappeler, aux yeux du commun de ses fidèles, que le Président Abdelaziz Bouteflika ne peut être doublé correctement  par un prête-voix du même niveau de maîtrise de la langue arabe et de culture que lui.

Cependant, pour éviter ces désagréments, il y a nécessité de désigner un porte-parole ou un directeur de la communication au niveau de la présidence à même de prononcer les discours au lieu et place du président.


Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"