La stèle à l’effigie de Matoub Lounès, inaugurée jeudi dernier à Souk El-Thenine (25 km à l’Est de Bejaia), à l'origine d'une polémique pour sa non conformité avec le portrait réel du rebelle vient d'être retirée pour être refaite.
L'annonce a été faite, hier, par la municipalité qui reconnait qu"il y’a un problème de ressemblance évident. Les traits de Matoub n’ont pas été respectés et apparaissent sous un angle juvénile qui ne sont pas familiers au grand public". Le maître de l’ouvrage a été saisi, hier, "pour en refaire une copie plus conforme à la réalité".
Pour rappel, dès la cérémonie d’inauguration, des habitants de la localité sont montés au créneau pour mettre en cause la qualité artistique de l’œuvre et appelé à son remplacement.
Les autorités en place ont du alors rapidement réagir en informant par le biais d’un communiqué public leur résolution d’accéder à leur vœu.
La stèle devrait matérialiser le portrait du chanteur dans un visage mur. Elle devrait être ré-inaugurée en juin prochain à l’occasion de l’anniversaire de son assassinat.