Algérie 1

Icon Collap
...

La sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques à Alger

11-06-2013 18:18  Rafik Benasseur

La sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires politiques Wendy Sherman arrivera à Alger le 15 juin prochain pour une visite de deux jours dans la cadre d’une tournée régionale incluant l’Algérie, la Libye, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc.

Selon un communiqué reçu aujourd’hui mardi de l’ambassade américaine, Mme Sherman rencontrera lors de son séjour, des «représentants du gouvernement et de la société civile». Cette visite sera aussi, lit-on, une occasion de passer en revue l’état des relations bilatérales «multidimensionnelles» et d’étudier les voies et moyens de «les insuffler pour leur imprimer une nouvelle dynamique dans les différents domaines y compris le commerce, l’éducation et la sécurité».

Sans doute que la sous secrétaire d’Etat examinera avec les responsables algériens l’évolution de la situation au Sahel notamment, le processus politique au Mali avec au bout l’organisation des élections présidentielles à la fin du mois de juillet.

Liés par un dialogue politique stratégique, l’Algérie et les Etats-Unis devraient aussi échanger leur point de vue sur les négociations en court au Burkina Faso entre le gouvernement malien et les rebelles de l’AZAWAD.

Toujours dans le domaine de la géopolitique, la sous secrétaire d’Etat aux affaires politiques va également aborder avec les responsables algériens l’instabilité chronique en Libye et les moyens d’aider ce pays à se stabiliser.

Dans le même ordre d’idées, les deux parties vont discuter du grave problème de l’infiltration des jihadistes dans toute la région du sahel et au niveau des frontières entre la Libye et l’Algérie d’un côté et la Tunisie de l’autre.

Les Etats-Unis qui craignant la sanctuarisation d’Al Qaida au Sahel, partagent la même vision de l’Algérie sur la nécessité de superposer des solutions politiques et militaires.

Il faut rappeler que Washington considère l’Algérie comme un pays pivot dans la région de l’Afrique du nord et du Sahel compte tenu de sa stabilité politique mais aussi de son expérience dans la lutte contre le terrorisme. Plusieurs hauts responsables américains civils et militaires ont déjà séjourné en Algérie qu’ils considèrent comme un partenaire «incontournable» pour la stabilité de la région.

A signaler que Mme Sherman donnera une conférence de presse le 16 juin de 07h45 à 08h45 au siège de l’ambassade sis au 5, Chemin Cheikh Bachir El Ibrahimi, El Biar, à Alger.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"