Le ministère russe de la Défense envisage d'élargir sa présence militaire dans plusieurs régions du monde, a indiqué le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou. Les négociations sur la création de bases militaires dans les Etats de l'Asie du Sud-Est et d'Amérique centrale sont actuellement menées, notamment dans le cadre de lutte internationale contre la piraterie.
La Russie mène actuellement des pourparlers avec le Vietnam, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, les Seychelles et Singapour, a déclaré il y a quelques jours le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Il ne s’agit certes pas de la création de bases militaires à l’étranger, destinées à la défense. Le département militaire russe est davantage intéressé par la possibilité de baser sa flotte militaire et son aviation dans les régions éloignées, a déclaré à La Voix de la Russie le chef de la rédaction de l’information militaire à l’agence ITAR-TASS Viktor Litovkine.
« Les navires et sous-marins russes se trouvent actuellement un peu partout dans le monde – en Atlantique, dans les océans Indien et Pacifique », explique-t-il. « En Méditerranée, la Russie assure la sécurité des opérations de sortie des armes chimiques du territoire syrien. Dans le golfe d’Aden, elle aide à lutter contre la piraterie. Les avions de l’aviation militaire russe parcourent quasiment le monde entier. Et ils ont besoin de ravitaillement.
Même chose pour les navires, qui doivent se ravitailler aussi en eau potable et laisser leurs équipages se reposer. Mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir avoir des bases militaires à l’étranger. Les États-Unis possèdent environ 80 bases militaires à l’extérieur de leur territoire, où ils emploient non seulement des spécialistes logistiques, mais aussi des contingents des forces armées. La Russie n’a pas l’intention de déployer de grands contingents militaires à l’étranger. »
Il n’y a aucune nécessité politique, ni fondement économique de déployer des contingents russes aux confins lointains du pays de nos jours. Le déploiement des bases logistiques dans plusieurs régions situées près des océans pourrait améliorer l'efficacité de la coopération internationale de la Fédération de Russie dans la lutte contre la piraterie.
« Les accords avec un groupe de pays concernant l’utilisation des possibilités de leur infrastructure portuaire pour l'avitaillement et le ravitaillement de nos navires pourrait vraiment simplifier les manœuvres des navires entre les bases russes sur le territoire de la Russie et les zones, où ils sont en mission, luttant notamment contre la piraterie dans la Corne de l'Afrique », suppose l’expert militaire Konstantin Bogdanov. « Si Singapour et les Seychelles vont accorder cette possibilité à la Russie, cela facilitera la planification des opérations pour le transfert et la projection des forces de la flotte du Pacifique. »
Selon les experts, le retour des militaires russes sur la base vietnamienne Cam Ranh Bay s’avère très prometteuse. En novembre dernier, les présidents de Russie et du Vietnam ont signé l’accord sur la création d’un centre de service commun d’entretien et de réparation des sous-marins. Cam Ranh abrite aussi un aéroport international, qui peut notamment recevoir des avions militaires de la force aérienne russe, y compris des avions à long rayon d’action. (Agences)