De nouvelles dispositions liées à la sécurisation des installations nucléaires, des matières nucléaires et des sources radioactives ont été prises à la faveur d'un décret présidentiel adopté, mercredi, en Conseil des ministres présidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
En effet, dans un communiqué rendu public par la présidence de République est précisé que le texte de loi en question adopté découle de l’adhésion de l’Algérie à deux conventions des Nations Unies concernant respectivement, la protection physique des matières nucléaires, et la répression des actes de terrorisme nucléaire, selon un communiqué du Conseil.
Cette réglementation permettra également de renforcer la sécurité des sites et des sources radioactives, au moment où se multiplient les structures médicales, scientifiques et industrielles qui en sont utilisateurs, toujours selon même source.
Le décret présidentiel adopté, édicte des dispositions que sont tenus de respecter les personnes physiques et morales concernées, pour protéger les installations nucléaires, ainsi que les matières nucléaires ou radioactives placées sous leur responsabilité.
Parmi ces dispositions figurent, notamment, la formation, la qualification et le recyclage des ressources humaines chargées de la sécurité nucléaire, l’habilitation et le contrôle des accès aux installations nucléaires, ainsi que des mesures de protection des informations, des installations, des matières nucléaires et des sources radioactives.