Algérie 1

Icon Collap
...

La production de pétrole en baisse en Algérie durant le 1er semestre 2013

08-10-2013 13:43  Lila Ghali

Le Fond monétaire international(FMI) a appelé mardi l'Algérie et au même titre que les pays exportateurs de pétrole de la région  du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à diversifier leur économie et renforcer leur résistance à des éventuels chocs de baisse de revenus pétroliers.

En effet, dans son rapport sur les perspectives économiques publié ce mardi, en prévision de son assemblée annuelle prévue du 11 au 13 octobre à Washington, il est relevé, déjà, la faible demande mondiale en pétrole et les perturbations de l'offre pétrolière (Libye et Iran notamment) se sont traduites par une baisse de la production de pétrole dans les pays de la région du MENA.

Puis les incertitudes, qui ont suivi des ''transitions politiques longues'' dans les pays arabes ayant connu des bouleversements politiques, ainsi que l'environnement extérieur peu favorable qui ont fini par ''peser sur la confiance'' dans les pays importateurs de pétrole de cette région.

Le FMI exhorte les pays du MENA à adopter le principe d'une croissance ''durable'' et ''équitable'' à moyen terme qui dépendrait ''de l"amélioration de l'environnement socio-politique, de la stabilité macro-économique, de la diversification économique et d'une création accélérée d'emplois''.

Par ailleurs, la même institution monétaire internationale fait remarquer que la croissance dans la plupart des pays exportateurs de pétrole du MENA s'est ''considérablement ralentie'' dans la première moitié de l"année 2013, tirée par la baisse de la production de pétrole.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"