Algérie 1

Icon Collap
...

La nouvelle ministre de l’Education réussit son examen de passage

12-05-2014 17:45  Abbès Zineb

La nouvelle ministre de l’Éducation, Mme Nouria Benghebrit, très attendue pour sa première sortie sur le terrain, a plutôt bien réussi son examen de passage, lundi en réunissant les directeurs de l’Éducation et les inspecteurs généraux pour faire le point sur les préparatifs des examens de fin d’année.

De l’avis des journalistes présents à cette Conférence, « une bonne atmosphère » a empreint cette rencontre à laquelle les syndicats et les associations de parents d’élèves étaient également conviés. Il est vrai que la nouvelle ministre connait bien le sujet pour être une spécialiste des sciences de l’Éducation.

Dans son discours, elle évoquera bien évidemment la Réforme engagée par ses prédécesseurs. Pour elle « tout n’est pas mauvais », mais son application estime t-elle « nécessite plus de cohérence ». Il ne s’agit pas donc pour elle de jeter le bébé avec l’eau du bain mais d’apporter des correctifs. Pour la ministre, en grande partie l’échec de cette réforme vient du fait que ceux qui sont censés l’appliquer, à savoir les inspecteurs et les enseignants n’y étaient pas suffisamment préparés.

Du coup, elle attend les résultats de l’évaluation lancée par son prédécesseur pour définir un plan d’action qui sera soumis au Gouvernement , dans une première étape, en attendant la réunion des Assises Nationales de l’Éducation, début du mois de juillet.

Au sujet du fameux seuil des cours sur lesquels vont porter les épreuves du baccalauréat et qui agite ces jours-ci le monde de l’Éducation, Mme Benghebrit porte un jugement sévère sur cette pratique qui est devenue ces dernières années une norme pédagogique d’évaluation.

« Le seuil des cours discrédite l’examen du baccalauréat », tranche t-elle en expliquant que cette mesure a été instaurée exceptionnellement par l'ancien ministre Aboubakr Benbouzid en raison des grèves de 2008. En tous cas pour elle pas question d’en rester là, « les élèves doivent suivre les cours jusqu’au bout et les examens porteront sur l’ensemble des cours dispensés ».

Au sujet du problème posé par le cas des candidats de Ghardaia, à cause justement des troubles vécus par cette wilaya, la ministre a donné la parole au Directeur de l’Éducation de cette wilaya qui a assuré que les candidats sont au même niveau que leurs camarades des autres régions et que par conséquent ils sont prêts à affronter les épreuves du bac.

Enfin, la ministre a lancé un signal fort aux partenaires sociaux en les invitant « au dialogue permanent ». D’ailleurs, elle a promis de les recevoir dans les tout prochains jours finissant son intervention en soulignant que « l’élève doit être au cœur du processus pédagogique ».



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"