Algérie 1

Icon Collap
...

La mosquée Ketchaoua inaugurée lors de la visite du président turc en Algérie, la semaine prochaine

22-02-2018 22:24  Amine Bouali

Selon des informations recueillies, il y a un mois, au niveau du chantier de la mosquée Ketchaoua, mais non confirmées alors de source officielle (voir notre article daté du 24 janvier dernier) l'inauguration de ce lieu de culte historique d'Alger (fermé depuis l'année 2008 et qui a bénéficié de travaux de restauration qui ont démarré en 2014) était déjà à l'ordre du jour.

Elle devait même être effectuée, avons-nous rapporté, personnellement par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, conjointement avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon toute probabilité, cette inauguration aura bien lieu lors de la visite annoncée du président turc en Algérie, la semaine prochaine.                   

Rappelons que la restauration de Djamaâ Ketchaoua, qui a été totalement achevée, a été financée par un don de la Turquie de quelque 7 millions d'euros et les travaux ont été conduits par une entreprise turque. Son minbar notamment a été restauré et orné de calligraphies à la feuille d'or réalisées par un artisan turc de renom. Elle sera désormais éclairée la nuit, de manière à ce que son lustre retrouvé soit mis en valeur. 

Construit au 16e siècle sous le règne ottoman, ce prestigieux édifice religieux musulman d'Alger avait été converti en église, en 1832, sous la colonisation française, puis avait retrouvé sa vocation d'origine de mosquée, à l'Indépendance. 



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"