Le long métrage en tamazight "La montagne de Baya" présentée lundi à Guelma a été pour le public local une fenêtre ouverte sur l'attachement des habitants de la Kabylie aux traditions et leurs souffrances sous l’occupation. C'est devant une salle archicomble de la maison de la culture Abdelmadjid Chaféi qu’a été projeté ce film du défunt Azzedine Meddour dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh 2966. Une célébration qui s’est déroulée en présence des 17 membres de la caravane culturelle Yennayer lancée d’Alger sous l’égide du Haut-commissariat à l’amazighité.
Le film raconte le courage, la loyauté et l’invincibilité de la femme kabyle au travers du personnage de la belle Baya qui refusa avec ténacité en dépit des fortes pressions de trahir la mémoire de son époux en consentant au mariage avec son assassin, le fils du Bachagha, un féodal rallié à l’occupant. Durant des années, elle resta ferme et réussit à transmettre à son fils unique la détermination à faire justice à son père et venger sa mort...
Pendant deux heures, le réalisateur Azzedine Meddour qui décéda en 2000, soit trois après la sortie de son film réussit à faire vivre aux spectateurs les atrocités de l’occupant et de ces sbires ainsi que le caractère rétif de la femme kabyle, sa loyauté, son attachement à la terre et son obstination inflexible. Les films "Le menteur" d’Ali Mouzaoui et "La maison jaune" du réalisateur Amor Hakkar seront également présentés à Guelma durant ces festivités organisées conjointement par la direction de wilaya de la culture et le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel.
Il est également prévu la présentation mercredi de la pièce "Sophonisbe" du théâtre national Mohieddine Bachetarzi dans le cadre de ces festivités qui ont donné lieu également à des expositions de plats traditionnels, de tapis, de poteries et de livres en amazighe. Un lot d'ouvrages sera remis à la maison de la culture de Guelma et au collège d’enseignement moyen "Ali Mimouni" par la caravane Yennayer composée d’artistes et de membres de la première promotion formée en amazighe par l’office d’alphabétisation d’Alger, a indiqué le président de la caravane Abdelhak Salem.(Aps)