Le fait est hallucinant ! La nouvelle ministrede la culture, professeur de philosophie et ancienne animatrice d’une émissiontélé qui cultive l’image d’une femme moderne en phase avec son temps, s’avèreune redoutable femme de fer. Et pour cause !
Elle vient de pondre une note de service dans sonministère qu’elle a également adressée à tous les établissements du secteurdans laquelle elle intime aux cadres l’ordre de ne pas s’exprimer sur lesréseaux sociaux. Et surtout, de ne pas publier des avis personnels qui necadrent pas avec la position officielle de l’Etat !
Cette interdiction de la libre expression qui a étésignifiée dimanche dernier aux cadres du ministère de la culture, concerneaussi bien les commentaires sur des questions nationales qu’internationales.
Dans un arabe au lexique, dont le moins que l’on puisse dire, hésitant, Mme laministre, justifie cette mesure inédite par le «devoir de réserve».
Pis encore, la jeune ministre qui fut il n’y a pas silongtemps, une «hirakiste» bon teint a menacé les cadres de son département qu’elleallait suivre «personnellement» leurs activitéssur les réseaux sociaux.
«Je vais suivre personnellement les déclarations etles commentaires de tout un chacun», écrit en effet MalikaBendouda, comme si elle n’a que cela à faire…
Il va de soi et comme il fallait s’y attendre, cettefumeuse note de service affichée partout, a déchiré la Toile et les internautesn’ont pas manqué de faire le parallèle entre le discours sur le «changement» etcette traque de la libre expression.