Algérie 1

Icon Collap
...

La maitrise de la langue arabe est le cadet des soucis au ministère de la culture !

11-06-2020 15:26  Rédaction

On pensait que ce n’était qu’une grossière manipulation, via Photoshop, pour discréditer la ministre de la culture qui vient de lancer une «résidence de création» au profit des artistes.

En l’occurrence le fameux communiqué rédigé -médiocrement- en arabe et signé par Mme la ministre Malika Bendouda, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, est finalement un vrai ! 

En effet dans son communiqué explicatif rendu public mercredi soir, -comme par hasard !- on s’attendait logiquement de voir le ministère de la culture dénoncer le "faux et usage de faux et détournement" de son document par des mains «expertes» dans la manipulation. 

Mais, surprise, ce nouveau communiqué pondu par la cellule de communication du département de Bendouda, s’est contenté de «regretter la surenchère», et le «détournement qu’à subi l’initiative».  

«Le Ministère de la Culture regrette le détournement qu’a subi l’initiative. Au lieu de la louer, plusieurs personnes se sont résolues à critiquer la justesse de la langue des invitations du Ministère,» souligne le communiqué, confirmant ainsi que les grossières fautes d'orthographes qui ont émaillé le texte sont bel et bien réelles. 

Dans ce document officiel, portant l’en-tête du ministère de la culture et signé de la main de Mme Bendouda, la langue arabe y a été complètement massacrée alors même que son objet porte sur la «création» à travers une résidence à laquelle elle invite des écrivains à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’artiste. 

C’est dire qu’au lieu de se dédouaner par une pirouette pour dégonfler la polémique sur ses fautes impardonnables de langue, le ministère de la culture, a aggravé son cas en regrettant que  les lecteurs «pinaillent» sur la «justesse de la langue» (sic).

Eh oui ! La maitrise de la «langue nationale et officielle de l’Etat» est apparemment le cadet des soucis au ministère de la culture !



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"