Tout le monde sait que l’extrême droite et le front national développent une phobie maladive vis-à-vis de l’étranger en général et du maghrébin en particulier.
C’est dans l’ADN des racistes de tout poil de chercher à jeter la pierre sur leur ennemi juré. Mais en voulant fabriquer de toute pièces des incidents imaginaires pour vouer à la vindicte populaire les supporters algériens qui ont défilé dans toute la France, cette engeance a forcé ridiculement le trait.
Il est vrai que la victoire des Verts dimanche contre la Corée du sud a donné lieu à des scènes de liesse indescriptibles émaillées comme en pareilles circonstances d’incidents somme toute mineurs.
Mais ils ont suffi à la horde des Le Pen pour répandre leur venin et faire un faux procès aux jeunes algériens auxquels elle a collé des débordements inexistants.
Le Pen et ses poulains ont en effet explosé les réseaux sociaux à coup d’histoire dignes de thrillers américains et dont les acteurs sont des supporteurs algériens. Ils ont poussé le culot jusqu’ à les accuser d'avoir brûlé une église à La Duchère (Lyon) !
Une église incendiée ; Ah bon ?
Faux répond à l’unanimité la presse française qui a heureusement dévoilé le jeu perfide et dangereux de l’extrême droite. Le Monde et l’Express qui sont allés interroger les préfectures de police, ont démenti catégoriquement les histoires inventées par les pyromanes des Le Pen et du "Bloc identitaire" qui croyaient avoir trouvé du carburant pour allumer le feu.
Mais l'église en question n'a pas brûlé. Il y a eu certes une église incendiée à la Duchère, mais c’était en… 2006 et "sans aucun rapport avec un match de l'Algérie".
"C’est une fausse information", ont confirmé les services de police du Rhône et autre rumeur largement diffusée sur Twitter: "de nombreux incidents", "violents", auraient éclaté au sein de la capitale.
Des scènes de liesse de supporters au rythme des "one, two, three, viva l'Algérie" ont bien été constatées sur place.
Une Le Pen vraiment petite
Les incidents ? "Il n'y a pas eu d'accidents ou incidents particuliers à déplorer", souligne encore la préfecture de police à L'Express.
Les forces de l'ordre ont procédé à 7 interpellations en lien avec ces rassemblements à Paris et une quinzaine dans l'agglomération, pour des vols ou des outrages à agents.
Et sur les Champs-Élysées ? "La circulation a été perturbée par des centaines de supporters, mais il n y a pas eu d'événements particuliers là non plus", soulignent les autorités. Le pétard du front national a clairement fait Pschitt…
Mais la propagande n’a pas cessé pour autant sur le net. Les responsables du FN notamment la jeune députée Marion Maréchal ont déjà tiré des conclusions politiciennes. "Les incidents autour de la victoire de l'Algérie sont une défaite pour la politique d'intégration menée par l'"UMPS " (UMP et PS), a-t-elle écrit sur Twitter. Quelle faillite politique et morale !