Algérie 1

Icon Collap
...

La France terrorisée

09-01-2015 15:50  Rafik Benasseur

La France est terrorisée. Le mot est peut être faible tant le ciel de Paris, ville de lumières, est assombri depuis quelques jours par de multiples attaques terroristes, des prises d’otages et des courses-poursuites qui le place forcément dans la zone rouge.

Alors que les français ne s’en sont pas encore remis du carnage commis en plein jour dans les locaux de Charlie Hebdo avec pas moins de 12 victimes dont 8 journalistes, voilà que d’autres actes terroristes sont commis un peu partout à Paris.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, une prise d’otages est signalée dans une superette Kasher à Porte de Vincennes. Il y aurait même deux morts suite à une fusillade à l’intérieur. La veille, une femme policière a été froidement abattue par un tireur à Montrouge dont le portrait est placardé partout.

Cet homme originaire d’Afrique serait même celui qui s’est retranché à l’intérieur de fameuse superette. Autre élément, il aurait comme compagne, Hayat Boumediene, une jeune de 26 ans dont le portrait passe en boucle sur toutes les chaînes de télévision.

Pendant ce temps, les frères Kaouachi auteurs de la boucherie de Charlie Hebdo sont localisés dans une zone industrielle située dans la localité de la Seine-et-Marne, non loin de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Les deux hommes auraient pris une personne en otage.

Paris des lumières, et des ténèbres…

C’est une chronique bien tragique pour la France qui n’a pas l’habitude de voir défiler sur son territoire autant de tueurs déterminés. Elle n’a pas non plus l’habitude d’être le terrain des opérations terroristes offrant un triste spectacle aux yeux du monde.

L’ex Directeur Général de la DST, Yves Bonnet n’hésite pas à lâcher le mot : C’est une «tragédie, a-t-il qualifié le carnage commis dans les locaux de Charlie Hebdo. La plus grave tragédie qui soit jamais survenue en France.

Mais au-delà de l’émotion, de la colère qu’on peut avoir après ces crimes abjects absolument inexcusables et injustifiables, il convient tout de même de noter que   le gouvernement français n’est pas moins responsable de la situation.

Retour de flammes

L’engagement assez souvent aveugle de l’armée française dans des opérations de déstabilisation à grande échelle sous l’étendard de la «liberté», a sans doute démultiplié les risques d’actes terroristes sur son territoire.

L'intervention et les bombardements de la Libye sans résolution explicite de l'ONU et sa livraison aux milices islamistes lourdement armées a gravement déstabilisé le Sahel et le Sahara depuis maintenant 2011. De la même manière, la livraison d’armes et d'expertise à des groupes terroristes faussement désignés comme une opposition au régime de Bachar al-Assad, a également provoqué des départs massifs de terroristes en Syrie.

Ironie du sort, des jeunes français de souche peuplent désormais les rangs des sanguinaires de Daesh. C’est un réveil brutal donc pour la France et sa politique étrangère qui s’est gravement écartée de sa modération du temps de Chirac et de De Villepin.

Mine de rien, elle devient de plus en plus aujourd’hui le théâtre des opérations. Il va de soi que sa politique «d’intégration» des immigrés a largement échoué tant les jeunes parqués dans les banlieues loin des grands centres urbains n’ont visiblement aucune chance d’approcher ce monde «libre et civilisé» dont se gargarisent les responsables français. Ils tombent alors inévitablement dans les rets de l’obscurantisme.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"