Algérie 1

Icon Collap
...

La France espère reprendre la place de premier fournisseur de l'Algérie

16-12-2013 07:32  Lila Ghali

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault est depuis hier soir à Alger pour une visite de deux jours, ce lundi et demain mardi.

Un an après la visite du président François Hollande, le Premier ministre doit convaincre que les relations entre les deux pays sont très bonnes et permettre à la France de reprendre la place de premier fournisseur de l'Algérie.

Jean-Marc Ayrault y affirme que les relations entre les deux pays sont exceptionnelles et que les questions de mémoire doivent s’apaiser sans occulter la vérité historique.

Le partenariat avec l’Algérie, les responsables politiques l’appellent "partenariat stratégique, partenariat d’exception, partenariat gagnant-gagnant". Au menu du déplacement du premier ministre français à Alger l'économie, les visas et la sécurité.

Sur la question des visas, Ayrault affirme dans une interview accordée à trois médias algériens, hier dimanche, que Paris a refusé moins de visas aux Algériens cette année. Et que c’est au tour d’Alger de faciliter la circulation des Français.

Signe de l’importance que la France accorde à ce déplacement, Jean-Marc Ayrault est accompagné de neuf ministres, dont plusieurs poids lourds du gouvernement. Manuel Valls, Vincent Peillon ou encore Arnaud Montebourg sont notamment du voyage.

La France espère retrouver le rang de premier fournisseur de l’Algérie qu’elle a occupé jusqu’en 2012. Et plusieurs contrats seront signés entre des entreprises algériennes avec leurs homologues française au cours de cette visite.

En somme même si la visite donnera lieu à des entretiens politiques, ce déplacement aura sans aucun doute une forte connotation économique.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"