En moins d'une semaine, l'inspection vétérinaire de Tizi-Ouzou a enregistré 17 foyers de fièvre aphteuse et 111 bovins contaminés par cette maladie dans la wilaya, selon un bilan rendu public dimanche.
Des trois foyers enregistrés du mardi à jeudi dernier dans trois communes Imsouhal, Azazga et Boghni la maladie s'est propagée jusqu'à ce dimanche dans 13 communes avec 17 foyers.
De trois cas de bovins on est passé à 111 bovins contaminés, dont 57 ont déjà fait l’objet d’un abattage sanitaire au niveau de trois abattoirs, retenus à cet effet, à savoir ceux de Tizi-Ouzou, Boghni et Azazga. Tandis que l’abatage du reste du cheptel est prévu pour lundi, selon la même source.
La fermeture des marchés à bestiaux, en vigueur depuis jeudi dernier à la faveur d'une arrêté signé par le wali, ne semble pas freiner la propagation de la maladie dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Il est utile de rappeler que sur les 80.000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse demandées par les propriétaires de cheptel bovin à Tizi Ouzou seulement 40.000 avaient été distribuées dans la wilaya avant l'apparition de cette maladie.
Le vaccin reste indisponible jusqu'à fin de juillet dernier. Néanmoins, les services de la direction agricoles de la wilaya ont promis de livrer ce vaccin pour ce début du mois d'août courant à condition que la tutelle centrale l'importe.