Algérie 1

Icon Collap
...

La direction du FFS lance l’initiative de « la Conférence du Consensus »

07-04-2014 12:06  Khidr Ali

La direction du FFS, bien qu’elle ait fait le choix de ne pas choisir pour la présidentielle du 17 avril, n’entend pas pour autant rester en marge de la dynamique électorale actuelle. Aussi a-t-elle décidé d’entamer des rencontres avec les acteurs politiques et sociaux pour la tenue d’une Conférence de Consensus pour une issue démocratique et pacifique à la crise nationale.

Selon un communiqué, dont Algerie1 a une copie, l’initiative est déjà dans les tuyaux puisque des « contacts seront pris avec les parties qui ont manifesté un intérêt pour une approche consensuelle des questions politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles qui se posent au pays ».

Il s’agit pour la direction du FFS, selon le même communiqué, « d’assurer l’unité, la cohésion et la souveraineté nationale dans un contexte international et régional sensible, et de répondre aux besoins de développement durable, de diversification économique et de demandes sociales urgentes ».

A travers cette initiative, la direction du parti de Hocine Ait Ahmed entend aussi « d’offrir un cadre d’échanges et de concertation à tous les participants : formations politiques, candidats à l’élection présidentielle, personnalités indépendantes, universitaires, animateurs et organisations sociales ».

Quid de la grande muette que tous les observateurs considèrent comme un acteur majeur dans l’équation politique algérienne. Le FFS veut-il la scotomiser ? En tous cas, le communiqué du FFS qui reste muet par rapport à cette question explique encore que le but de l’initiative « est de parvenir à définir ensemble un certain nombre de règles permettant un meilleur fonctionnement de l’Etat et des institutions acceptées et respectées par tous.

Il s’agit aussi de définir ensemble les étapes, les instruments et les modalités pour mettre en place un système politique ouvert et édifier une république moderne à la fois, démocratique et sociale ». Enfin, la direction du FFS, qui ne précise pas également l’identité des acteurs sollicités, ne pose pas de préalables pour la préparation de cette conférence , mais indique être "instruite par les expériences passées, la direction sera attentive à réunir les conditions de la réussite ».

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"