Algérie 1

Icon Collap
...

La crise de Crimée, un bouleversement des équilibres internationaux

16-03-2014 08:24  Abbès Zineb

Nombreux sont les experts et les hommes politiques qui considèrent que le comportement russe dans le dossier ukrainien met fin à l’ordre international établi après la Seconde Guerre mondiale, qui s’appuyait sur le principe de l’inviolabilité des frontières et de l’impossibilité d’annexion de territoires par la force.

Dans l’immédiat, les agissements de Moscou vont singulièrement compliquer plusieurs importants dossiers internationaux en cours.

L’escorte commune russo-américaine, qui devait accompagner le bateau transportant les armes chimiques syriennes destinées à la destruction, a été annulée.

Et ce n’est qu’un début de tensions : car la guerre en Syrie - en général - devient désormais encore plus difficile à gérer. En effet, la Russie soutient le régime de Bachar el-Assad et ses relations avec les Occidentaux dans la région sont déjà difficiles.

 Quel exemple ?

Or, avec ce qui se passe en Ukraine, c’est la nature même de la relation de l’Occident avec Moscou qui change, et le fossé devient encore plus grand. Même chose pour le dossier iranien.

Téhéran va maintenant s’interroger si cela vaut vraiment le coup de suivre l’exemple de l’Ukraine et renoncer aux armes nucléaires en échange de garanties des grandes puissances sur sa souveraineté et sur son intégrité territoriale, alors que l’Ukraine est en ce moment agressée par l’un de ses garants et que personne ne se précipite pour la défendre.

Réveil des séparatismes

Troisième volet inquiétant : un possible réveil de séparatismes en Europe et ailleurs dans le monde.(Rfi)



Voir tous les articles de la catégorie "International"