Le Premier ministre Abdelmalek Sellal co-présidera, demain dimanche à Tripoli, avec son homologue Ali Zaidane une réunion de la la Grande commission mixte algéro-libyenne à l'occasion de sa visite en Libye annoncée depuis plusieurs semaines.
La visite de Sellal en Libye "traduit le respect mutuel des relations de fraternité, de voisinage et de coopération existant entre les deux pays", a indiqué, pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Communication animée, samedi à Alger.
Il l'a qualifiée "d'évènement qui dénote l'intérêt accordé par l'Algérie à ce pays voisin et frère". La visite du premier ministre en Libye vise "à relancer les relations et le partenariat économique entre les deux pays frères", a précisé M. Lamamra, ajoutant que plusieurs dossiers économiques et de partenariat entre les deux pays", liés notamment aux différents volets de coopération seront examinés.
Lamamra n'a pas manqué l'occasion d'exprimer le souhait de "l'Algérie quant à la réussite de ce rendez vous afin de redonner une impulsion aux relations bilatérales.
Il est à noter qu'en préparation de la tenue de cette réunion, le comité de suivi a entamé ses travaux, samedi à Tripoli et plusieurs volets de coopération liés à l'économie, aux services et à la sécurité ont été abordés.
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra a précisé dans une déclaration à la presse que "trois groupes de travail ont été mis sur pied, le premier concerne les affaires économiques, le deuxième les services (ressources humaines) et le troisième la sécurité et la défense".
Toujours selon le même responsable cette commission vise également à "relancer la coopération algéro-libyenne notamment dans les domaines socio-économique, l'investissement, l'énergie et les mines, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que la jeunesse et les sports" et qu'à l'issue de sa réunion de demain dimanche il sera question de la signature de plusieurs conventions".