Les partis politiques ont été rendus destinataires ce matin de la copie de la commission de révision constitutionnelle dirigée par le Pr Kerdoun. Parmi ses propositions, la réduction du nombre de mandats présidentiels à deux de cinq ans chacun. En d’autres termes le retour à la Constitution Zeroual, amendée en 2008 par le président Bouteflika.
La commission ne fait pas référence au poste de vice-président. En revanche, les prérogatives du Premier ministre seront élargies. Un candidat à la présidentielle, une fois sa candidature validée par le Conseil constitutionnel ne peut plus se retirer de la course sauf pour cas de santé dument constaté par un collège de médecins assermentés.
la commission a également proposé d’intégrer la réconciliation nationale dans le préambule de la Constitution. Une autre proposition : tout parlementaire ne doit pas exercer une autre fonction pendant son mandat. Une seule session parlementaire au lieu de deux et une session mensuelle pour arrêter le programme de l’APN.