Algérie 1

Icon Collap
...

La Chine tourne la page Wen Jiabao

05-03-2013 12:24  Abbès Zineb

Fin de l’ère Hu Jintao et Wen Jiabao en Chine. Ce matin, à l’ouverture de l’Assemblée populaire nationale, l’actuel Premier ministre a lu le rapport d’activité du gouvernement chinois.

La Chine vise une croissance de 7,5 % en 2013 et un déficit à 2 % du PIB. Un rapport qui dresse également le bilan de dix années à la tête du pouvoir, puisqu'à la fin de la session parlementaire, Wen Jiabao passera la main à son successeur Li Keqiang.

Près de deux heures de discours, et une avalanche de chiffres pour commencer. « Réagissant à une crise financière internationale d’une extrême gravité, (…) notre pays s’est hissé au deuxième rang mondial affirme le premier ministre chinois sous les applaudissements des 2 965 délégués présents ».

La Chine de Hu Jintao et Wen Jiabao, c’est 18 millions de logements sociaux dans les 5 dernières années, 19 700 km de nouvelles voies ferrées, dont 8 951 km de lignes à grande vitesse et 42 000 km d’autoroutes en plus. Retour aussi sur les années de l’épidémie de SRAS en 2003, les Jeux Olympiques en 2008, les avancées de la conquête spatiale.

A mesure que le discours avance, les délégués tournent les pages du rapport en cadence. Le bilan économique est bon, mais pour le reste, les années Hu et Wen sont beaucoup plus contrastées.

Wen Jiabao se lance alors dans une tournée de « il faut ». « Il faut chercher par tous les moyens à créer de nouveau emplois (..) lI faut perfectionner le système de protection sociale. (...) Il faut s’efforcer de faire progresser la protection de l’environnement. (..) Il faut (surtout) achever de mettre en place un système d’équilibre des pouvoirs de telle sorte que la population puisse surveiller le pouvoir et que ce dernier fonctionne dans la transparence » martèle le premier ministre sortant.

Autrement dit : toutes les réformes qui n'ont pas été menées au cours de la décennie écoulée ! Sur les deux écrans géants qui entourent la scène du grand palais du peuple, les caméras officielles sont déjà passées aux hommes de demain.

S'affichent alors les visages figés du nouveau président chinois Xi Jinping, du nouveau premier ministre Li Keqiang et des autres membres du comité permanent du bureau politique du parti communiste chinois.(RFI)



Voir tous les articles de la catégorie "International"