Un hommage mondial et grandiose. Le stade Soccer City de Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, se remplit progressivement depuis l'aube, ce mardi matin, pour l'hommage à Nelson Mandela qui doit commencer à 11 heures locales.
80.000 personnes, Sud-Africains comme étrangers, ainsi que 91 chefs d'Etat et de gouvernement en exercice, sont attendus sur place pour une cérémonie historique d'adieu à l'ancien président sud-africain, décédé jeudi dernier, à l'âge de 95 ans.
14h25 : Jacob Zuma:"Aujourd'hui, le monde retient son souffle pour honorer Madiba, il était unique. Nous devons créer la paix en nous fondant sur la différence, en faisant en sorte que sa tolérance fleurisse".
14h02 : Jacob Zuma: "Pendant 27 ans, incarcéré, il a inspiré les sud-africains et il nous inspire tous les jours. A de nombreuses reprises, alors que le pays était au bord de la crise, Mandela a su éviter le pire et nous a ramené sur le chemin de la liberté. Aujourd'hui nous célébrons Mandela, un homme de paix".
"Les sud-africains chantent une chanson: ce chant de liberté est l'une des descriptions les plus exactes de Nelson Mandela, l'homme qui a amené la paix et la réconciliation en Afrique du Sud".
13h50 : Jacob Zuma, président sud-africain, prend la parole. Il est largement sifflé par la foule dans le stade.
13h35 : Raúl Castro, le président cubain, prend la parole: "Mandela est celui qui a rendu possible la réconciliation nationale, la justice et la paix en Afrique du Sud".
Le dirigeant cubain, qui, avec son frère Fidel, a toujours entretenu des liens étroits avec Nelson Mandela, évoque dans sa langue natale "un prophète de la réconciliation, de l'unité, et de la paix" qui a œuvré "pour le bien-être de son peuple".
Grand ami du père de la Révolution cubaine Fidel Castro, retiré du pouvoir pour raisons de santé en 2006, Nelson Mandela était venu à Cuba en juillet 1991 à sa sortie de prison, notamment pour le remercier de son appui à la lutte contre l'apartheid.
13h14 : C'est au tour du vice-président chinois Li Yuanchao de s'exprimer. Le public est plutôt distrait durant cette allocution. Chants et danses en bruit de fond de cette intervention.
12H58 : La présidente du Brésil Dilma Rousseff prend maintenant la parole. C'est la seule qui s'exprime dans sa langue maternelle, le portugais. Tous les autres ont pris la parole en anglais.
13h01 : Dilma Rousseff, présidente du Brésil, démarre son allocution à la tribune de Soweto.
12h49 : Les spectateurs et les invités politiques se lèvent pour applaudir Barack Obama à la fin de son discours. Le président des Etats-Unis embrasse la femme de Nelson Mandela, Graça Machel.
12h44 : "Nelson Mandela nous a rappelé que la réconciliation, c'est faire face au passé", a déclaré Barack Obama."Il nous a montré le pouvoir de l'action, de la prise de risque, au service d'un idéal", a-t-il également rappelé.
12h30 : Le président Obama prend la parole. Il est acclamé par le stade entier. "Le monde remercie le peuple d'Afrique du Sud pour avoir partagé Nelson Mandela avec nous", a-t-il lancé, saluant "un géant de l'histoire qui a mené une Nation vers la justice", et "donné une voix puissante aux plaintes des opprimés".
"Sa lutte a été votre lutte. Sa victoire a été votre victoire", a également déclaré Barack Obama, à l'intention du peuple sud-africain. Le président américain est applaudi et acclamé à chaque fin de phrase.
11h56 : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, prend la parole. "Nous partageons notre chagrin", déclare-t-il à l'intention de la famille de Nelson Mandela. "Le monde a perdu un ami et un tuteur. Mandela était prêt à tout donner pour l'égalité, la démocratie et la justice", lance Ban Ki-moon.
11h55 : Barack et Michelle Obama viennent d'arriver dans le stade, après une heure de cérémonie, provoquant une explosion de joie et d'applaudissements.
11h53 : Au tour des petits-enfants de Madiba de prendre la parole. Mbuso, Andile, Zozuko et Phumla se succèdent au micro.
11h42 : Le général Thanduxolo Mandela, désigné porte-parole de la famille Mandela, prononce à son tour un discours à la tribune. Nelson Mandela doit "sourire" depuis le ciel à la vue de la foule réunie mardi pour la cérémonie en son hommage dans un stade de Soweto, a déclaré à la tribune le porte-parole de sa famille.
Dans les gradins de Soccer City, il y a "des forts et des faibles, des riches et des pauvres, des puissants et des gens ordinaires", a souligné le général Thanduxolo Mandela.
"Ils partagent tous le même but: honorer" le héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud, décédé jeudi dernier à 95 ans, a-t-il ajouté.
"Je suis sûr que Mandela doit sourire là-haut" en regardant cette assemblée, a poursuivi le porte-parole de la famille.
"Cette manifestation d'unité universelle reflète exactement ce pour quoi Madiba s'est battu", a-t-il encore dit, en assurant que "la souffrance" de la famille se sentait "allégée" par les marques de sympathie exprimées dans le monde entier.
"Nous avons toujours su que nous partagions Madiba avec l'Afrique du Sud, l'Afrique et le reste du monde", a-t-il encore dit.
11H29 : Un ami de la famille de Mandela Andrew Mlangeni détenu aux cotés de Mandela lui rend hommage.
11h16 : Des prières interreligieuses sont prononcées. Les représentants des différentes religions se succèdent à la tribune pour des prières en hommage à Nelson Mandela.
10h58 : La cérémonie d'hommage commence. La fanfare joue l'hymne national sud-africain."Nkosi sikelel' iAfrika" (Que Dieu bénisse l'Afrique), a entonné la foule, entamant l'hymne sud-africain, accompagnée par la fanfare. Le président Jacob Zuma, son homologue américain Barack Obama et la Brésilienne Dilma Rousseff, entre autres personnalités, devraient notamment prendre la parole au cours de la cérémonie.
10h50 : Jacob Zuma, le président sud-africain, arrive au stade, acclamé par la foule.
10h40 : L'ancienne femme de Madiba, Winnie, est présente dans la tribune officielle, et a embrassé la dernière épouse de l'ex-leader, Graça Machel.
10h35 : La pluie continue de tomber, sans discontinuer, sur Soweto, et les parapluies fleurissent dans les tribunes.
10h33 : "Dans les couloirs du stade, on croise aussi bien le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, que le président ivoirien, le président indien et le président chinois", décrit notre éditorialiste international Ulysse Gosset, présent sur place, alors que les personnalités politiques continuent d'arriver dans le stade.
10h20 : L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, successeur de Nelson Mandela à la tête du pays, de 1999 à 2008, a été ovationné à son arrivée dans le stade, il y a quelques instants.
09h50 : Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé au stade.
09h38 : Les personnalités artistiques arrivent également. L'actrice sud-africaine Charlize Theron et le chanteur Bono ont notamment été aperçus dans les couloirs du stade.
9h22 : La famille de Nelson Mandela est arrivée dans le stade, indique notre envoyé spécial sur place. Sa femme, Graça Machel, vêtue d'un turban noir, a fait sa première apparition en public depuis le décès de l'ancien président sud-africain.
Selon plusieurs sources sur Twitter, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et l'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, sont également arrivés, tout comme l'actuel président sud-africain Jacob Zuma.