La coupe d’Afrique des Nations de football est perçue par les Africains comme une véritable fête de football, mais cela est loin d'être le cas pour les entraineurs de la Premier league dont la plupart doivent se séparer, durant trois semaines, de leurs joueurs africains.
L'édition 2013 qui se déroulera du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud sera un cauchemar pour un certain nombre d’entraineurs qui seront une nouvelle fois, privés de leurs joueurs africains qui occupent souvent des postes déterminants dans leurs clubs, d’où la difficulté pour les coachs de les remplacer.
Pour le deuxième hiver consécutif, les clubs de la Premier League devront trouver la bonne formule pour compenser l'absence de leurs stars africaines pour un mois -si l’on prend en compte les périodes de regroupement- à une étape charnière de la saison.
"Le plus heureux des entraineurs aujourd’hui est certainement Alan Pardew de Newcastle qui a poussé un soupir de soulagement après l’élimination du Sénégal face à la Côte d’Ivoire, en raison de la présence de deux joueurs clés de son dispositif, Demba Ba et Papiss Cissé", ironise la presse britannique.
Mais ce n’est pas le cas des autres, notamment l’entraineur de Manchester City Roberto Mancini qui devra palier les absences des frères Touré (Yaya et Kolo), à un moment où une rude bataille est engagée pour rejoindre le rival United. Aston Villa devra se passer des services du marocain Karim El Ahmadi, Fulham de Mahamadou Diarra, Tottenham de l’avant centre Emmanuel Adebayor et QPR de Samba Diakité et de Adel Taarabt, si ce dernier est sélectionné.
En revanche l’entraineur d’Everton, David Moyes doit remercier Steven Pienaar (Afrique du Sud) qui a choisi de mettre fin à sa carrière internationale. Il y a quelques bonnes nouvelles cependant pour les entraineurs de clubs anglais: avec le nouveau calendrier de la CAN, le prochain tournoi n’aura pas lieu avant 2015, ce qui semble assez loin et donnera un peu de répit aux entraineurs.
Liste des joueurs africains de la Premier league retenus a la CAN 2013 :
Arsenal: Emmanuel Frimpong, Daniel Jesse Boateng (Ghana), Gervinho (Cote d’Ivoire),
Marouane Chamakh (Maroc)
Aston Villa: Karim El Ahmadi (Maroc)
Chelsea: John Obi Mikel, Victor Moses (Nigeria), Bertrand Traore (Burkina Faso)
Fulham: Mahamadou Diarra (Mali)
Liverpool Oussama: Assaidi (Maroc)
Manchester City: Kolo Toure, Yaya Toure (Cote d’Ivoire)
Newcastle United: Cheick Tiote (Cote d’Ivoire)
Queens Park Rangers: Samba Diakite (Mali), Adel Taarabt (Maroc)
Tottenham Hotspur: Emmanuel Adebayor (Togo)
West Bromwich Albion: Peter Odemwingie (Nigeria)
West Ham United: Modibo Maiga (Mali), Guy Demel (Cote d’Ivoire)
Wigan Athletic: Arouna Kone (Cote d’Ivoire).
(APS)