Le président directeur général de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a assuré mercredi que le niveau des investissements de groupe ne sera pas affecté par une éventuelle poursuite de la baisse des prix du pétrole.
S'exprimant à Alger au cours d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan du groupe pour le premier semestre 2012, il a déclaré que "Sonatrach a des ambitions et doit poursuivre ses investissements pour les réaliser.
Cette stratégie nous est, d'ailleurs, recommandée par l'Etat", en réponse à une question concernant les effets d'une possible poursuite de la baisse des cours du brut sur le niveau des investissements du groupe énergétique algérien à moyen et long termes.
Pour Abdelhamid Zerguine "le poids de Sonatrach est par ses réserves et non par ses ventes" avant d'ajouter que les résultats des investissements du groupe "seront obtenus sur le moyen et le long termes, voire au delà de cinq ans".
Le groupe Sonatrach compte investir durant les cinq prochaines années pas moins de 80 milliards, soit une rallonge de 12 milliards de dollars annoncés en juin dernier.
La révision à la hausse du montant des investissements du groupe a été approuvée lors de sa récente assemblée générale ordinaire tenue le 28 juin dernier selon les précisions fournies par Abdelhamid Zerguine.