Enfin et Grand ouf de soulagement ! Le premier coup de «pioche» de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera lancé jeudi 1er août. Ce n’est pas un autre canular ni un effet d’annonce comme les responsables du ministère des technologies de l’information et de la communication nous ont habitué depuis des mois.
Non cette fois, ce n’est même plus une puce à l’oreille mais un communiqué en bonne et due forme de l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) qui officialise le lancement de la cette fameuse 3G qui s’éloignait comme une Arlésienne.
En effet, l’ARPT a balancé sur son site Internet mercredi un communiqué portant un avis d’appel d’offres pour la vente de trois licences. «Dans le cadre de l’introduction du haut débit mobile en Algérie, l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications, annonce que la date d’ouverture à la concurrence pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de troisième génération (3G) est fixée au Jeudi 1er août 2013», lit-on sur le site web de l’ARPT.
L’agence souligne que l’appel à concurrence est national et ouvert aux «opérateurs établis et exploitant un réseau de télécommunications mobiles en Algérie». Il vise «l’octroi de trois licences d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de troisième génération (3G) et de fourniture de services au public».
Concrètement les trois opérateurs de téléphonie mobile, Nedjma, Djezzy et Mobilis sont invités à se rapprocher des services compétents de l’ARPT pour retirer le dossier d’appel à la concurrence entre «le dimanche 11 août 2013 et le Jeudi 15 août 2013 de 9h à 12h».
Ça commence jeudi !
Théoriquement, les trois opérateurs seront intéressés par cette offre 3G. On voit mal l’un d’entre eux rater un opportunité aussi importante pour consolider ses parts dans un marché qui connaît un boom bien avant le lancement de la 3G. Finalement les pouvoirs publics n’ont pas attendu le règlement du contentieux de Djezzy pour lancer l’avis d’appel d’offre. Il faut rappeler que l’Etat, qui s’est engagé à racheter la filiale algérienne du groupe Orascom Télécom Holding (OTH) lui-même repris par le géant russe Vimpelkom, a freiné sciemment le lancement de la 3G.
D’où la question de sa voir si les pouvoirs publics ont décidé d’abandonner le rachat de Djezzy surtout que l’un des actionnaires, l’industriel Issad Rebrab a fait savoir qu’il allait exercer son pouvoir de préemption. Quoi qu’il en soit, le lancement de cette fameuse 3G effective dans des pays aussi sous-développés que l'Éthiopie, le Mali, La Mauritanie et le Rwanda, est de nature à décomplexer les algériens réduits encore à l’âge de la pierre dans ce domaine. C’est une évolution à saluer même si elle arrive très en retard.