Algérie 1

Icon Collap
...

L’usine Samsung de Sétif totalement ravagée par un incendie

21-07-2014 14:33  Lila Ghali

L’usine Samha-Samsung de Sétif qui appartient à l’homme d’affaire Issad Rebrab a été totalement ravagé dimanche soir par un incendie spectaculaire qui a détruit les unités de production de réfrigérateurs, de climatiseurs et de lave-linge, selon un communiqué de la Protection civile.

Le sinistre s’est déclaré dimanche soir, quelques minutes avant la rupture du jeûne, les flammes ont détruit toute la chaine de montage, provoquant aussi l'effondrement du plafond en acier, selon la Protection civile qui rappelle que l’usine s'étend sur une superficie de 90.000 m2.

Les unités de la Protection civile ont pu circonscrire l'incendie avant qu'il ne se propage vers le pavillon B où sont produits des téléviseurs et des équipements de réception numérique, ainsi que le parc des équipements et le magasin découvert (en plein air) et le lieu de stockage de l'oxygène et de l'azote, a indiqué la même source en ajoutant que toutes les autres unités situées à proximité de l'usine Samsung, à l'instar de l'entreprise "Iris" ont été épargnées par le feu.

"L'incendie n'a été circonscrit qu'après plus de 3 heures de lutte en raison des explosions provoquées par les produits chimiques inflammables survenant à chaque fois, favorisant l'extension des feux et la propagation de fumées toxiques", a encore indiqué la même source, avant de préciser que l'intervention de la Protection civile s'est achevée vers 1 h du matin.

En tout, ce n’est pas moins de 270 agents et cadres de la protection civile et une impressionnante flotte de 42 camions de lutte contre les incendies, 3 échelles mécaniques, 2 camions polyvalents, deux camions d’éclairage et autres engins ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. Le directeur général de la protection civile le colonel Mustapha El Habiri a dépêché une commission technico opérationnelle composée de cadres centraux sur les lieux.

Inaugurée en 2010, cette usine emploie 1.000 travailleurs. La plupart sont venus ce matin pour constater de loin le sinistre mais surtout s’interroger sur leur avenir. Le spectre de la mise au chômage technique est l’une des conséquences prévisibles de cet incendie dont l’origine n’est pas encore identifiée. La réalisation de l’usine Smaha- Samsung est un modèle de partenariat gagnant- gagnant entre le géant Sud coréen et le patron du groupe Cévital qui , pour rappel, vient de racheter l’usine Fagor.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"