Algérie 1

Icon Collap
...

L’Union Africaine suspend le Mali

23-03-2012 17:30  La Rédaction

L’Union africaine (UA) a suspendu aujourd'hui le Mali jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel dans ce pays. L’UA a décidé également d’envoyer une mission conjointe avec la Cédéao à Bamako pour faire pression en ce sens sur les militaires putschistes.

« Le Conseil (de paix et de sécurité de l’UA) a décidé que le Mali serait suspendu de participation à toutes les activités (de l'organisation) jusqu'au   rétablissement effectif de l'ordre constitutionnel », a déclaré à la presse le diplomate nigérian Paul Zolo, qui présidait une réunion extraordinaire   consacrée à la crise au Mali, à Addis Abeba, siège de l'UA.

« Une délégation est maintenant sur le point d’aller au Mali, une mission conjointe UA-Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest) », a ajouté le président de la Commission de l’UA Jean Ping à l’issue de cette réunion. Le but est « d’aller là-bas et de leur dire bien sûr qu’il est nécessaire de rétablir l’ordre constitutionnel », a poursuivi Jean Ping, qui avait dès jeudi, « condamné fermement » le putsch dans un communiqué au nom de l’Union africaine.

Le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo, a pour sa part quitté vendredi en fin d’après-midi Ouagadougou pour Bamako, où il doit s’entretenir avec la junte militaire. « Le président en exercice de la Cédéao, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, m’a instruit de conduire une mission aujourd’hui (vendredi) à Bamako », a déclaré devant la presse à Ouagadougou Ouédraogo, à la sortie d’un entretien avec le président burkinabé Blaise Compaoré.

«La Cédéao insiste toujours sur la prévalence de l'Etat de droit et de l’ordre constitutionnel normal », a encore déclaré M. Ouédraogo. Un groupe de militaires a renversé jeudi le régime du président malien Amadou Toumani Touré, suscitant la réprobation internationale.

Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte qui a pris le pouvoir, a affirmé à la presse que les dirigeants du régime renversé étaient « sains et saufs » et seraient « prochainement remis à la justice malienne ».

AFP



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"