Algérie 1

Icon Collap
...

L’Orchestre "Word Chamber Trio" a animé vendredi à Alger le 8e soir du 15e Festival culturel européen

17-05-2014 07:21  La Rédaction

L’Orchestre de chambre "Word Chamber Trio", représentant les Pays Bas, a animé vendredi à Alger le 8e soir du 15e Festival culturel européen où le dialogue entre les cultures a été des plus naturels à travers une cohabitation concluante dans la même partition entre différents genres musicaux du monde. Près d’une heure et demie durant, le bel espace de résonance de l’Auditorium Aissa Messaoudi de la Radio algérienne a laissé s’exprimer l’envie du rapprochement, à travers un programme judicieux dans lequel se sont mélangés les styles permettant de bons échanges entre les peuples. Marcel Worms au piano, Rutger Woudenberg à la trompette orientale et Alex Simu à la clarinette basse ont généreusement distribué des sourires et de la bonne humeur à travers des pièces savamment réarrangées permettant ainsi, à tout le monde le bonheur de s’y retrouver.

La trompette orientale est équipée d’un 4e piston qui permet l’existence du quart de note dans les gammes alors que la clarinette basse (autre invention d’Adolphe Sax) est un instrument long qui regroupe les sonorités du basson de la clarinette et du saxophone et à laquelle Alex Simu a prolongé le bec pour permettre une meilleure propulsion de l’air. Voulant partager la scène avec des musiciens algériens, le trio hollandais a ensuite invité Mohammedi Ceyed Ali à la basse électrique et Dehane Mouatassime à la batterie, tous deux brillants de maitrise et de virtuosité, par des slaps percutants et des phrasés emballant, dans une belle chimie aux rythmes ternaires rappelant le patrimoine culturel algérien.

Parmi les mélanges ambitieux du trio, "Tango égyptien" de l’icône de la chanson orientale Farid El Atrache, "Dream of Istanbul" d’Alex Simu, "Les berceaux" et "Après un rêve" de Gabriel Fauré, ont été joués dans des ambiances jazz, avec l’utilisation des solistes du quart de note et des maqamets, alors que la pièce "Chilet Laâyani" d’Abdelhakim Garami a été rendue dans le rythme tchatcha. Le trio devenu quintet a conclu avec "Night in Tunisia", célèbre pièce de Dizzy Gillespie (1917-1993), grand trompettiste de jazz, rebaptisée pour la circonstance "Night in Algéria" par Marcel Worms et rendue en berrouwali par Ceyed Ali et Mouatassime dans un bel exercice péremptoire.

Le public nombreux a apprécié le spectacle dans son ensemble, savourant ses moments dans l’allégresse et la volupté et donnant du répondant à chaque pièce interprétée par des applaudissements nourris. Unifiant les espoirs et les aspirations à un monde meilleur le temps d’un concert, la formation "Word Chamber Trio" a livré une prestation pleine, de haute facture par son contenu recherchée et lourde de sens par son message rassembleur, appelant à l’amour et l’humanisme. Le 15e Festival culturel européen se poursuit jusqu’au 30 mai à Alger, Oran, Tlemcen, Annaba et Constantine avec au programme de la journée de samedi à Alger, la présentation par Simona Maicanescu, (Roumanie), d’un spectacle de théâtre intitulé "La fièvre" de Walace Shawn.



Voir tous les articles de la catégorie "Société"