Algérie 1

Icon Collap
...

L’OLP dénonce l’inscription par les États-Unis de Haniyeh sur leur liste noire

01-02-2018 21:50  Médias

Le secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a condamné les sanctions imposées par les États-Unis contre le président du bureau politique du mouvement de la Résistance islamique de la Palestine (Hamas), Ismail Haniyeh.

Selon le rapport de Fars News, Saeb Erekat, secrétaire général du comité exécutif de l’OLP, a rejeté l’ajout par Washington du nom d’Ismaïl Haniyeh sur la liste noire US des « terroristes »

Par ailleurs, Erekat a appelé au règlement des divergences, à l’unité nationale, à la réalisation des revendications légitimes du peuple palestinien et à la lutte contre les complots, a écrit le site d’information Youm 7.

Hier, mercredi 31 janvier, le Trésor américain a placé Haniyeh et le mouvement al-Saberin sur sa liste des sanctions.

« Haniyeh entretient des liens étroits avec la branche militaire du Hamas et il est en faveur de la lutte armée, notamment contre les civils. Il est impliqué dans des actes terroristes contre les civils israéliens », ont prétendu les États-Unis dans un communiqué.

La décision américaine a provoqué la réaction des différents groupes palestiniens.

« La sanction visant Haniyeh est ridicule. Est-ce que nous, les Palestiniens, sommes à la recherche d’une garantie de bon comportement de la part des États-Unis ? », a annoncé le Hamas.

Les Etats-Unis qui ont placé le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, sur la liste noire des terroristes, ont également inscrit sur la même liste le mouvement palestinien Essabrine  et deux mouvements égyptiens Hasm et Liwaa Ethawra, selon la chaine  satellitaire libanaise alMayadeen.

Dans une première réaction, le Hamas , par la voix de son porte-parole Hazem Qassem a déclaré que « la décision US concernant Janieh est illégale ».

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, a justifié cette décision par l’implication de ces organisations dans le terrorisme », soulignant que « les personnages et organisations inscrits, dont deux sont financées par les iraniens,  menacent la stabilité au Moyen Orient, attaquent les alliés des Etats-Unis tels l’Egypte et Israel, et sapent le processus de paix. Concrètement, les sanctions financières qui accompagnent l’inscription des parties concernées sur la liste noire visent à empêcher leur  accès aux ressources nécessaires pour  mener à bien leurs activités terroristes ».

Notons que le mouvement du Hamas a été inscrit sur la liste noire en 1997 puis sur la liste spéciale de terrorisme en 2001.

Le porte-parole du Hamas, Faouzi Barhoum, a affirmé dans un communiqué que « l’inscription du président du bureau politique du Hamas et le membre du Conseil législatif et le chef du gouvernement palestinien démocratiquement élu sur une liste de terroristes, est une dangereuse violation de la loi internationale qui accorde aux peuples occupés le droit de résister et de lutter contre l’occupant ».

Et d’ajouter : « Cette décision prouve que les USA se penchent totalement du côté des intérêts de l’occupant israélien et lui assure une couverture officielle aux crimes perpétués à l’encontre du peuple palestinien ».

Pour sa part, Izzat al-Rachaq,  membre du Bureau politique du Mouvement du Hamas, a déclaré que « la décision confirme la politique de deux poids deux mesures pratiqué par l’administration américaine concernant la question palestinienne ».

M.Rachaq a souligné que « cette décision n’empêchera pas le peuple palestinien, ses dirigeants et ses symboles de continuer leur lutte légitime, le droit naturel de défendre leurs terres occupées et récupérer leurs droits usurpés », appelant « les nations arabes et islamiques, les chefs des nations et des organisations à rejeter cette décision injuste ».

Le département du Trésor américain a annoncé lundi soir l’inscription de Haniyeh sur la  liste des terroristes  par une décision sur son site internet.

Avec cette mesure, le nombre de dirigeants palestiniens inscrit sur la liste US des terroristes s’élève désormais à 8:  Yahya Sinwar, Rohi Mouchtaha ,  Mohammed Deif, Fathi Hammad et Ahmed Ghandour du Hamas, le Secrétaire général du Jihad islamique Ramadan Shallah et son adjoint  Ziad Nekhala.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"