Algérie 1

Icon Collap
...

L’autorité de régulation rappelle à l’ordre les 3 opérateurs pour publicité anticipée sur la 3G

15-11-2013 20:49  Abbès Zineb

La compétition féroce dans laquelle sont entrés depuis quelques jours les trois opérateurs de téléphonie mobile, à grands renforts de publicité, sur la 3G n’est pas du goût de l’autorité de régulation des postes et télécoms (ARPT) qui vient e de leur adresser un carton jaune.

Mobilis, Ooridoo (ex Nedjma) et Djezzy sont en effet sommés de cesser de vanter les mérites de leurs réseaux 3G tant que les licences définitives n'ont pas été établies par décret. « Les attributaires provisoires des licences 3G ne peuvent vanter les mérites de leurs réseaux 3G qu’après l’octroi définitif des licences par décret exécutif et l’établissement effectif de ces derniers", selon une source de l’agence de régulation citée par l’APS.

Cette dernière a constaté que depuis la déclaration des attributaires provisoires des licences 3G, le 14 octobre dernier, "une intense campagne publicitaire est menée par les trois opérateurs GSM", notant aussi que "nombre de placards et autres spots publicitaires vantent les réseaux 3G des opérateurs alors que, dans les faits, ceux-ci ne sont pas encore établis".

Outre le rappel à l’ordre, L’Autorité de régulation apporte une autre précision de taille s’agissant du classement des opérateurs. "Contrairement à ce qui est colporté en matière de publicité, le classement des opérateurs est fait en fonction de leurs dossiers de candidature pour l’octroi de licences 3G et non pas de leurs réseaux 3G qui ne sont pas encore établis".

Elle a précisé en outre que les produits évoqués sous le label 3G par les opérateurs "ne concernent, pour l’heure, que la 2G (GSM), et ce, quand bien même ils seraient diffusés sur des supports compatibles 3G (tablettes, Smartphones et clés USB)". Encore une fois, ajoute l’Arpt "toute publicité évoquant le réseau 3G et pouvant laisser croire qu’ils sont effectivement exploités, ne correspond pas à la réalité ».

La commercialisation de la 3G interviendra le mois de décembre, selon un calendrier préétabli. Il faut bien dire que cette guerre de marketing que se livrent les trois opérateurs a provoqué une confusion dans l’esprit des consommateurs qui ne savent plus à quel spot se vouer. Ce qui n’a pas d’ailleurs maqué de faire réagir Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation des consommateurs qui parle d’utilisation abusive du logo 3 G qui a crée, selon lui une « paranoïa » chez le consommateur.

Cité par le journal en ligne Maghreb Emergent, Mustapha Zebdi souligne que son association a été alertée » par de nombreux consommateurs qui considèrent que c’est de la publicité mensongère et trompeuse ». « Nous avons déjà saisi l’ARPT à ce sujet précis au début de l’année à l’occasion du lancement de plusieurs promotions sur les équipements 3G. Mais, nous n’avons pas eu de réponses », a-t-il encore ajouté. Le président de l’APOC reconnait toutefois la difficulté de tracer la limite entre l’offre promotionnelle et la publicité trompeuse.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"