Algérie 1

Icon Collap
...

L’APN, un symbole du déclin de la politique

06-07-2013 16:46  Rafik Benasseur

L’Assemblée populaire nationale (APN) a perdu ses lettres de noblesse. Les a-t-elles eues un jour ? Il était en tout cas triste le spectacle offert aujourd’hui par le parti majoritaire, le FLN, à l’occasion de la clôture de la session du printemps.

A les entendre s’étriper sur l’identité des membres du parti devant siéger au bureau de la chambre basse du parlement, on ne peut s’empêcher de penser à la tirade historique et visionnaire du glorieux Larbi Ben Mhidi qui avait prédit des luttes fratricides pour le pouvoir. Sa prédiction est hélas d’une brûlante (et violente) actualité.

Les députés du vieux Front, qui a libéré le pays, ont croisé le fer avec le coordinateur du bureau politique (BP) du parti, Abderrahmane Belayat, qui a établi une liste rejetée bruyamment par les membres sortant du bureau de l’Assemblée au titre du FLN.

Belayat, qui est lui-même chef «informel» du FLN, encore sans Secrétaire général depuis six mois, a logiquement échoué à faire passer sa liste. Parce que tout simplement il n'avait pas les prérogatives nécessaires pour procéder à ces changements, sachant qu'il avait été désigné pour assurer une gestion des affaires courantes du parti de façon réduite, avec des compétences très limitées.

Du coup, le renouvellement des membres du bureau de l’APN est remis, logiquement, à plus tard, avec tout ce que cela suppose comme blocage du fonctionnement de l’Assemblée. La séance d’aujourd’hui qui était censée être un événement heureux d’une Assemblée toute fière d’avoir adopté des textes de lois et débattu des questions qui agitent l’Algérie, a donc tourné à un échange sur la répartition de sièges.

Même le président de l’Assemblée, Larbi Ould Khelifa, lui-même issu du FLN, ne pouvait pas faire entendre raison à ses collègues. D’un commun accord avec les concernés il a dû remettre le renouvellement des membres du bureau à la prochaine session d’automne. Peut être que d’ici là, le FLN qui navigue à vue avec une direction «informelle», pourra élire son nouveau Secrétaire général.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"