Algérie 1

Icon Collap
...

L’Ambassadrice des USA rend hommage aux martyrs

15-09-2014 13:49  Rafik Benasseur

Comme nous l’annoncions hier, l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie Mme Joan A. Polaschik a signé en fin de matinée aujourd’hui sa première sortie publique à Alger au monument des martyrs à El Madania.

Accompagnée de ses conseillers aux affaires politiques et diplomatiques, la nouvelle représentante du Département d’Etat en Algérie, s’est recueilli à la mémoire des martyrs et a déposé une gerbe de fleur au pied du sanctuaire.

Très décontractée Mme Polaschik a eu droit à une cérémonie solennelle avec notamment la présence d’une rangée de la garde républicaine qui l’a accompagné dans ce geste symbolique.

Aussitôt après, l’Ambassadrice est allée directement dans l’enceinte du musée du moudjahid où elle a visité tous ses coins et recoins n’hésitant pas à poser des questions à la jeune interprète algérienne qui maîtrise bien son sujet soit dit en passant.

La diplomate américaine s’est surtout arrêtée devant les portraits de l’Emir Abdelkader, de Hassiba Benbouali mais aussi devant la maquette de la ligne Challe et Morice qui restituent les souffrances des martyrs. Elle a aussi visité la guillotine qui a tranché la tête du martyr Ahmed Zabana et s’est appesanti sur les armes rudimentaires avec lesquelles les algériens ont fait leur Révolution contre la quatrième puissance mondiale.

Un grand respect au courage des algériens

A la fin de la visite, Mme l’Ambassadrice a fait une brève déclaration à la presse sur la placette du monument des martyrs avec comme arrière plan la baie d’Alger.

«J'ai un grand respect pour le courage et la force du peuple algérien. Les Algériens ont fait beaucoup, beaucoup de sacrifices au cours des années et en particulier dans leur lutte pour l'indépendance. Je me souviens profondément et je voudrais rendre hommage à la mémoire des milliers de martyrs qui ont payé de leur vie dans la lutte pour l'indépendance.

La diplomate américaine s’est dite, «très heureuse d'avoir eu la chance de venir ici au Musée et au Monument, à en apprendre davantage sur l'histoire de l'Algérie et du mouvement d'indépendance. Et je suis très reconnaissante à la directrice du musée et les représentants du Ministère des anciens combattants pour avoir concrétisé ce projet».

Pour rappel, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès de la République algérienne démocratique populaire, Mme Joan A. Polaschik, est arrivée en Algérie le 13 septembre et a rencontré le lendemain le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra au ministère des Affaires étrangères auquel elle a présenté les copies figurées de ses lettres de créance.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"