Les USA sont les invités d’honneur cette année pour la 47ème foire internationale d’Alger (FIA) qui se tiendra du 28 mai au 2 juin. Et pour l’occasion l’ambassadeur américain à Alger et le secrétaire général du Ministère du commerce ont animé dimanche une conférence de presse.
Selon Henry S. Ensher, une centaine d’opérateurs américains seront au rendez-vous à Alger pour explorer d’autres opportunités de partenariat pendant la FIA.
En fait la nouvelle philosophie, explique l’ambassadeur, est de chercher à sortir les relations des sentiers pétroliers pour les élargir à d’autres domaines. Les secteurs susceptibles de voir se nouer des partenariats sont l’industrie pharmaceutique, le transport et la technologie mais aussi l’éducation et l’agriculture.
Mais outre la partenariat , Henri S Ensher a évoqué également la situation sécuritaire en Algérie, en affirmant que les Etats-Unis sont « confiants quant à la capacité de l’Algérie à se sécuriser et assumer le rôle de leadership en aidant d’autres pays à assurer leur sécurité ».
Pour l’ambassadeur américain, la meilleure preuve de la stabilité en Algérie est la tenue de cette 47ème foire internationale d’Alger avec pas moins de 80 entreprises américaines sur les 1045 exposants, représentant 37 pays.