Communiqué de presse:
APPEL
Au vu de l'évolution de la situation, de la tentative avérée du pouvoir de se maintenir envers et contre tout, notre conscience nous interpelle en tant qu'algériens, convaincus de la nécessité de changement d'une façon calme et organisée.
Ce changement ne pourra être que l’œuvre de l'ensemble des citoyens, structurés en partis, organisés en associations ou autres, ou simples militants pour le renouveau, mais tous engagés dans cette entreprise collective.
Le président de la république lance une démarche de consultation que nous considérons stérile et vouée à l'échec, de surcroit aux visées peu claires, aux dessins inavoués.
Le problème profond n'est pas vraiment la nature des lois, leur esprit ou formulation, mais plutôt leur non application, comme le non respect des structures et instances existantes, le bafoue-ment de la constitution actuelle, la mise au banc de toute la population, servant d'alibi à l’existence d'un pouvoir disposant de budgets, utillisés dans la plus grande opacité, mal-gérés en totale impunité!
Ayant acquis la certitude que la solution ne viendra que du rassemblement des forces vives de la nation, ACA ( Action pour le Changement en Algérie ) lance un appel à tous les opposants du système, structurés en partis agrées ou pas, en organisations de défense des droits de l'homme, en syndicats autonomes, en corporations, à resserrer les rangs, et à travailler main dans la main dans le but de trouver des solutions et les mettre en pratique, afin de sortir de l'impasse dans laquelle chaque jour ce pouvoir nous enfonce, afin que l'alternance se concrétise sans heurts, sans violences.
C'est ainsi que dans un premier temps, nous nous engageons dans l'organisation d'une conférence de l'opposition, qui aura lieu en Algérie, en décembre 2011.
Les partis politiques ainsi que toutes les organisations crédibles qui rejettent la violence et souhaitent l'instauration d'un état de droit respectueux des minorités , l'alternance au pouvoir, et le retour à la légitimité populaire, sont conviés à y participer et à s'investir dans cette démarche qui dès lors, devient celle de tous!
Il existe certaines ébauches et tentatives de rapprochement entre certains groupes, et ceci n'est que pour montrer les circonstances favorables à cette initiative qui doit voir le jour!
ACA qui n'est pas un parti ou une association qui a pour vocation d'exercer le pouvoir, ACA dont la raison d'être n'est que le rapprochement des différents acteurs politiques afin qu'ils deviennent partenaires, est le fruit des composantes nationales aux multiples couleurs, et n'a d'autre raison d’existence que celles énumérées, donc disparaitra par définition à la fin de sa mission, à savoir rassembler les algériens au travers de leurs organisations. Ceci pour lever un quelconque doute sur une éventuelle instrumentalisation qui ne pourrait être envisagée.
Djilali Abderrahmane.
Coordinateur.
http://acalgerie.org/
https://www.facebook.com/pages/Action-pour-le-Changement-en-Alg%C3%A9rie/140915989282844