Algérie 1

Icon Collap
...

Kerry en visite en Algérie les 2 et 3 avril (Actualisé)

26-03-2014 14:17  Mourad Arbani

Mise à jour à 16h08 : Les dates des deux journées de la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry en Algérie sont fixées pour le 2 et 3 avril prochain indique mercredi le ministère algérien des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué. Kerry  sera  à la tête d'une importante délégation, à l'invitation du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Selon la même source, cette visite qui "s'inscrit dans le cadre de la concertation et des échanges réguliers, permettra aux deux parties de passer en revue leurs relations d'ensemble et favorisera l'exploration des voies et la mobilisation des moyens susceptibles de porter la coopération bilatérale au niveau souhaité par les deux pays".

Toujours selon le communiqué du MAE, le séjour à Alger de la délégation américaine offrira également l'opportunité aux deux parties de tenir la deuxième session du dialogue stratégique algéro-américain, sous la co-présidence de Ramtane Lamamra et de son homologue américain, John Kerry.

Le dialogue stratégique algéro-américain, désormais institutionnalisé à l'initiative des dirigeants des deux pays, traduit la volonté commune de poursuivre et d'approfondir la réflexion sur les questions ayant fait l'objet d'un examen lors de la première session qui a eu lieu à Washington, en octobre 2012, a rappelé le ministère.

Outre le volet bilatérale, les consultations algéro-américaines porteront sur un large éventail de questions de politique régionale et internationale revêtant un intérêt pour l'Algérie comme pour les Etats-Unis d'Amérique, selon le communiqué qui indique que M. Kerry s'entretiendra, à l'occasion de sa visite, également avec des hauts responsables de l'Etat sur divers sujets liés au développement et à la promotion des relations bilatérales.

15h17 : Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu,  la semaine prochaine, pour une première visite en Algérie. Une escale qui avait été reportée fin de l'année 2013 car il avait dû se rendre d'urgence à Genève pour des discussions sur le nucléaire iranien.

Le secrétaire d'état US, qui se rendra également au Maroc, visitera en premier l'Algérie où il va rencontrer les responsables algériens, selon les indications fournies par sa porte-parole ce mercredi Jen Psaki à Amman, où elle accompagne Kerry.

Néanmoins, les dates précises de cette tournée maghrébine du chef de la diplomatie américaine n'ont pas été révélées. Alors que la même source a indiqué qu'il co-présidera le "Dialogue stratégique" avec son homologue algérien Ramtane Lamamra

Psaki rappelle que ce dialogue, lancé en 2012, "couvre un large éventail de questions bilatérales et régionales, y compris les développements politiques et en matière de sécurité, le développement des liens économiques et le renforcement de la société civile".

S'agissant de son escale au Maroc, Kerry co-présidera le même dialogue  mais évoquera également  avec les autorités marocaines le dossier du Sahara occidental d'autant plus que cette visite interviendra avant les débats sur cette question au Conseil de sécurité de l'ONU qui doit se pencher sur la reconduction de la Minurso, la mission chargée de surveiller le cessez-le-feu entre les saharouis et le forces royales marocaines.

Il est à noter par ailleurs que ses visites au Maghreb auront lieu après des visites en Arabie saoudite et en Europe, où il prendra part mardi à Bruxelles à une réunion de l'Otan sur la crise en Ukraine.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"